La chirurgie et la 3D

La révolution numérique dans la formation en chirurgie

La révolution numérique a touché l'apprentissage de la chirurgie. Les vieux grimoires remplis de dessins, de coupes sagitales ou longitudinales sont aujourd'hui remplacés par la 3D. Mais ce qui est valable pour l'apprentissage théorique est aussi valable pour l'apprentissage pratique.

Des logiciels accessibles gratuitement de chez soi, sur ordinateur, sur tablette ou smartphone révolutionnent l'apprentissage de la chirurgie chez les étudiants en médecine.

Pour Antoine Tesnière, directeur du département de Pédagogie médicale iLumens à Paris-Descartes, cela va même plus loin, et touche directement la relation professeur-étudiant : « on est en train de revisiter la façon dont on enseigne, il y a un changement profond des relations entre enseignant et étudiant. Grâce à l’évolution des technologies, le contenu est à disposition un peu partout, contrairement à avant où l’enseignant était le seul détenteur du savoir. »

Pour en savoir plus sur toutes les techniques numériques au service de la formation, RDV dans le dernier numéro de What's up doc et en ligne ici.

 

Source: 

Cécile Lienhard

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Seraient-ils trop rares parmi les jeunes médecins ?
Tout est bon pour s'attirer les grâces des internes.
Depuis 2014, le groupe Ramsay Générale de santé (RGDS) s'est doté d'une direction enseignement et recherche pour accueillir et développer la...
Ringardes, les salles de garde ?
Les internes du groupe hospitalier Paul Guiraud se lancent dans une collecte de fonds pour rémunérer un artiste qui a créé une nouvelle fresque pour...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.