La révolution numérique a touché l'apprentissage de la chirurgie. Les vieux grimoires remplis de dessins, de coupes sagitales ou longitudinales sont aujourd'hui remplacés par la 3D. Mais ce qui est valable pour l'apprentissage théorique est aussi valable pour l'apprentissage pratique.
Des logiciels accessibles gratuitement de chez soi, sur ordinateur, sur tablette ou smartphone révolutionnent l'apprentissage de la chirurgie chez les étudiants en médecine.
Pour Antoine Tesnière, directeur du département de Pédagogie médicale iLumens à Paris-Descartes, cela va même plus loin, et touche directement la relation professeur-étudiant : « on est en train de revisiter la façon dont on enseigne, il y a un changement profond des relations entre enseignant et étudiant. Grâce à l’évolution des technologies, le contenu est à disposition un peu partout, contrairement à avant où l’enseignant était le seul détenteur du savoir. »
Pour en savoir plus sur toutes les techniques numériques au service de la formation, RDV dans le dernier numéro de What's up doc et en ligne ici.
Source:
Cécile Lienhard
A voir aussi
Classement des CHU 2026 : Montpellier prend la tête, Marseille et Toulouse accélèrent, Limoges et Angers décrochent
En 2025, ils nous ont partagé leur expérience heureuse (ou pas) de jeunes médecins
Un interne est décédé au CHU de Montpellier, la thèse du suicide est privilégiée
EDN-Ecos : ce que la réforme a vraiment amélioré (ou empiré) pour les internes
Les urgences du CHU de Caen privées d'internes dès aujourd'hui, pas assez d'encadrants
La Consult' de Mélanie Debarreix : « On représente 40% de l’effectif médical, 70% des prescriptions, et c’est trop souvent oublié »