Internat : « Tout travail mérite rémunération ! »

Article Article

L'ISNI dit stop aux heures supps gratis

Internat : « Tout travail mérite rémunération ! »

L’Inter-Syndicat National des Internes (ISNI) demande au gouvernement la mise en place du temps de travail additionnel (TTA) chez les hospitaliers. Un chantier annoncé par Marisol Touraine il y a un an...

Les internes veulent que les heures travaillées en dehors de leur temps de travail soient rémunérées ! À l’instar des praticiens hospitaliers, ils veulent pouvoir bénéficier du dispositif du Temps de Travail additionnel (TTA). Dans un communiqué diffusé ce matin, l’ISNI estime que les internes font des heures supplémentaires gratis. 

« Seulement 26 % des internes déclarent travailler au maximum 48 heures (…) 27 % entre 61 et 80 heures », rappelle le syndicat, citant son enquête sur la santé mentale des étudiants en médecine, qui a permis « d’objectiver ce constat. » Selon ces travaux publiés en juin dernier, 76 % des internes déclarent ne pas respecter le découpages du temps de travail en 8 demi-journées. Notamment lors de leurs périodes de stages. 

« Ça a été annoncé il y a un an par Marisol Touraine »

« On part du constat que les internes travaillent déjà beaucoup plus, c’est la moindre des choses qu’ils soient payés en retour », martèle Olivier Le Pennetier, président de l’ISNI, contacté par What’s up Doc. L'interne marseillais espère obtenir aussi bien une intégration des internes dans le système du TTA, qu'une réduction du temps de travail : « Les frais des établissements augmenteront donc ils diminueront d’eux-mêmes le temps de travail des internes pour ne pas dépenser plus. »

Pour l’ISNI, au-delà des 48 heures hebdomadaires qui doivent être respectés, le travail supplémentaire des internes doit être encadré et rémunéré. « Ça a été annoncé il y a un an par Marisol Touraine, aujourd’hui le dossier n’avance pas », regrette Olivier Le Pennetier. « On est en plus dans un contexte de mise en place complexe de la réforme du troisième cycle, alors les réponses sur ce chantier doivent arriver rapidement ». Un énième dossier pour la ministre de la Santé, qui va devoir faire des heures supps pour avancer sur ce sujet ! 

Source:

Thomas Moysan

Les gros dossiers

+ De gros dossiers