
Le Kaftrio, produit par le laboratoire américain Vertex, va désormais être accessible aux enfants porteurs la mutation dite F508del à partir de 2 ans, selon un avis rendu par la Haute Autorité de Santé lundi 11 septembre. La décision va apporter un "immense espoir" aux familles, selon l'association Vaincre la mucoviscidose, qui estime que 500 enfants sont concernés par ce dispositif.
72% des malades vont pouvoir accéder à cette trithérapie
L'an dernier, l’accès de cette trithérapie qui réduit nettement les effets de la maladie, notamment les affections pulmonaires, avait été généralisé pour les enfants à partir de 6 ans porteurs d'une mutation dite F508del, relativement fréquente chez les patients atteints de mucoviscidose.
Dans son avis publié lundi 11 septembre, la HAS se prononce aussi pour élargir l'accès à d'autres patients: 177 mutations, plus rares que F508del, seront concernées. Désormais, 72% de la population atteinte de la mucoviscidose peut accéder à la trithérapie, soit environ 5.500 patients, se félicite l’association Vaincre la mucoviscidose. À l’inverse, 28% des patients, soit environ 2.200, en sont encore exclus soit en raison de leur profil génétique, soit parce qu'ils sont greffés, soit parce que ce sont des enfants de moins de 2 ans.
Avec AFP
A voir aussi

Antibiorésistance : 39 millions de morts d'ici 2050, si on ne met pas le paquet dans la recherche

Pratique anticoncurentielle : Sanofi à nouveau dans la tourmente, quelques jours seulement après une autre condamnation

Traitements anti-chute de cheveux : nouvelles alertes sur les effets indésirables

Alzheimer : un feu vert européen très encadré pour le traitement Kisunla d’Eli Lilly

Maladie de Huntington : une thérapie génique freine de 75% la progression chez les patients

Après 20 ans d’attente, la mise sur le marché d'un traitement contre un cancer du cerveau rare vient d'être validée par l'UE

Le coût du gaspillage de médicaments à l'hôpital atteint 707 000 euros sur 5 mois

De la médecine traditionnelle au traitement du cancer : le fabuleux destin de la pervenche de Madagascar
