Il avait 30 ans : le Dr Marc Laycuras tué au Mali

C’est un sobre communiqué du ministère de la Défense qui relate cette triste nouvelle : le Dr Marc Laycuras, jeune médecin des armées, est mort en service le 2 avril au Mali. Selon le ministère des armées, « il est mortellement blessé par un engin explosif détruisant son véhicule. Malgré les soins prodigués par les équipes médicales présentes, il décède des suites de ses blessures le 02 avril 2019 à l’âge de 30 ans ».

Marc Laycuras avait suivi ses études en Corrèze avant de rejoindre l’école du service de santé des armées de Bordeaux le 1er août 2007. Brillant. Il intègre l’hôpital des armées Percy en tant qu’interne, et défend sa thèse de doctorat sur le sujet suivant : l’étude de la sensibilité et spécificité des signes cliniques et biologiques dans le diagnostic de l’appendicite aigüe. Il est reçu docteur en médecine le 13 octobre 2017 et nommé médecin le 1er janvier 2018. Tout juste médecin, il rejoint la 120e antenne médicale du Mans rattachée au 14e centre médical des armées et au profit des marsouins du 2e RIMA.

Il débarque au Mali le 12 février 2019. Pour occuper le poste de médecin du poste médical soutenant le 2e RIMA, après avoir été désigné pour soutenir le groupement tactique interarmes (GTD Richelieu) dans le cadre de l’opération Barkhane. C’est dans le cadre de cette opération qu’il a été mortellement blessé ce 2 avril. Marc Laycuras était marié et titulaire de la médaille de la Défense nationale. La rédaction de What’s up Doc présente ses condoléances à la famille de Marc Laycuras, ainsi qu’à ses proches. 

Portrait de Jean-Bernard Gervais

Vous aimerez aussi

Dans l’Ouest, on refait la déco !
Soins de suite et de réadaptation, des établissements isolés ? Admission en soins de suite et de réadaptation = paperasses ? Vrai ou Faux ?
33 heures d'attente avant l'intervention
Blessé au bras à la suite d'un accident de tronçonneuse, un patient admis au CHU de Brest témoigne dans Ouest France de son sentiment d'abandon... En...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.