Les événements s’accélèrent en matière de formation des agents de régulation médicale (ARM). Après la publication du décret sur le diplôme des ARM, voilà que 8 Samu d’Ile-de-France s’associent pour ouvrir dès la rentrée 2019 un centre de formation au métier d’assistant de régulation médicale, le CFARM Samu IDF, annoncent-ils dans un communiqué. « Les 4 SAMU de grande couronne en Ile de France et les 4 SAMU de l’AP-HP soucieux de la qualité de la régulation au sein des centres de régulation des appels d’urgences – SAMU centres 15, proposent pour la 1ère fois dès la rentrée 2019 une formation diplômante au métier d’assistant de régulation médicale », précise le communiqué.
Cette formation est accessible après épreuve de sélection, et elle est composée de modules pratiques et théoriques. Elle dure un an, soit 1470 heures, du 4 novembre 2019 au 18 septembre 2020. 40 places sont ouvertes pour cette première année. « L’ARM est donc formé pour répondre aux appels au 15 et doit savoir reconnaître une urgence. Il oriente ensuite les appels vers un médecin régulateur qui conseillera ou orientera vers le dispositif de soins le plus adapté », précise le communiqué. C’est suite au scandale de l’affaire Noémie Musenga, du nom de cette jeune femme dont l’appel au 15 avait été négligé par une ARM et qui était décédée d’une non-prise en charge en décembre 2017, que la tutelle avait pris la décision d’imposer une formation aux agents de régulation médicale.
L’accès à cette formation, précise le communiqué, se fait après une épreuve de sélection : une épreuve d’admissibilité selon dossier, et une épreuve d’admission sous forme d’entretien. « Cette formation s’adresse aux bacheliers âgés de 18 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation (candidatures hors Parcoursup) ou équivalent et aux personnes ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle à temps plein », ajoute-t-il.
Les personnes intéressées doivent déposer leur dossier avant le mardi 10 septembre 2019 – 12h00 sur https://concours.aphp.fr/