Hospitalière et jeune maman, le bon plan ?…

Article Article

Au premier regard, le statut de praticienne hospitalière (PH) est protecteur et suffisamment confortable pour envisager une ou plusieurs grossesses. Reste qu'il faut bien connaître toutes les subtilités administratives…

Hospitalière et jeune maman, le bon plan ?…

En pratique, pour les 2 premiers enfants, congés mat’ de 16 semaines, puis à partir du numéro 3, les PH ont droit à 26 semaines ; en cas de jumeaux, 34 ; et 46 en cas de triplés ! VIVE LES FIV ! Mais surtout, avantage indéniable de la fonction publique hospitalière, c’est le salaire dans son intégralité qui est reversé… de quoi faire pâlir plus d’une libérale !

En arrêt maladie pour grossesse patho, le salaire est maintenu totalement pendant les 3 premiers mois, puis versé à moitié le temps restant. (Lire aussi Les 5 clés de la grossesse des praticiennes hospitalières)

 

Le hic et la subtilité à bien intégrer avant d’envisager sa grossesse, c’est que l’on est définitivement nommée PH uniquement après 1 an d’exercice probatoire, congés annuels compris. Attention donc au calendrier, car durant cette 1re année : aucun accès aux primes statutaires n’est possible, et donc les revenus sont réduits… y compris ceux maintenus en congés mat’ ! En prime, en cas de grossesse pendant cette 1re année, la durée de l’année probatoire est rallongée d'autant que la durée du congé maternité.

Il faut donc bien calculer !

Les gros dossiers

+ De gros dossiers