Hôpital en galère : les médecins prennent cher

Article Article

Le rapport d'Olivier Veran flingue les hôpitaux comme les médecins remplacants

Hôpital en galère : les médecins prennent cher

Notre confrère Olivier Véran, neurologue et député socialiste de son état vient de publier un rapport étincelant sur l'état des finances hospitalières... et sur les profits tirés par les médecins 'intérimaires'. Errance du système ou dérives intéressées, l'histoire ne le raconte pas encore...

Ils seraient au nombre de 6000, ces médecins dits 'mercenaires'. Et ils gagneraient jusqu'à trois fois plus que ceux parmi nous qui sont PH au plus haut échelon. Soit 1.370 euros par jour TTC selon Les Échos. Surprenant, non ? Et pourquoi donc une telle surenchère ? Car les hôpitaux n'ont pas le choix, avance la thèse d'Olivier Véran, face à la nécessité de maintenir coûte que coûte une continuité des soins. Alors, ils montent les enchères. 500 millions d'euros, c'est le coût annuel des medecins intérimaires pour l'hôpital public. Olé !

Autant dire que ce rapport est un pavé dans la mare
. Car en plus d'accuser les dérapages financiers des directeurs d'hôpitaux, il soulève le vice des médecins remplaçants, celui de travailler moins... pour gagner plus ! Et Marisol Touraine qui découvre le pot aux roses, et trouve judicieux d'épingler la profession : "il est quand même choquant que des médecins jouent des difficultés de recrutement" selon les propos rapportés dans le Libération du jour. Mais au delà de interprétations hâtives et des accusations tententes, ce qui ressort de ce rapport est surtout que l'hôpital est en galère.

Les fortes disparités régionales font que certains directeurs n'ont pas le choix que d'attirer les médecins appatés par des salaires mirobolants. Alors, qu'en disent les tutelles à ce propos ? Rien. Décevant, non ? Sans doute plus facile de tirer à vue sur les médecins que de répondre à un problème plus profond.

Source:

What's up Doc - Publié par AP 18/12/2013

Les gros dossiers

+ De gros dossiers