Globulo Quest : une plateforme ludique pour accompagner les enfants atteints de leucémie

Globulo Quest est une solution digitale gamifiée qui permet d’accompagner vers la guérison les enfants atteints de leucémie dans leur parcours de soins et leur quotidien.

Ce n’est pas un jeu d’action comme les autres. Il ne s’agit pas de partir en mission, muni d’un pistolet laser, au milieu d’un labyrinthe de 1 000 m2, mais d’accompagner vers la guérison, étape après étape, les enfants atteints de leucémie dans leur parcours de soins et leur quotidien.
 
En partenariat avec la Fédération Leucémie Espoir (1), la solution digitale gamifiée de Globulo Quest a trois objectifs principaux : l’éducation thérapeutique du jeune patient et de sa famille (informer, rassurer, accompagner), le maintien du lien social via la création d'une communauté qui joue avec l'enfant (famille, proches, soignants) et le divertissement (occuper le jeune malade pendant le séjour et à la maison, le distraire pendant les soins).

Mini-jeux ludiques et éducatifs

Les fonctionnalités actuelles de la plateforme sont les suivantes. Tout d’abord, un suivi du parcours de soins pour suivre de près les rendez-vous et soins de l’enfant et l’aider à s’y préparer grâce au calendrier. Avec la possibilité de découvrir son équipe de soignants et ses rôles, de visualiser en un coup d’œil le moral de son enfant.
 
Autres fonctionnalités : des mini-jeux ludiques et éducatifs pour expliquer le déroulement des soins, adaptés au plan de traitement personnalisé de votre enfant. Mais aussi des ressources médicales accessibles pour mieux comprendre la maladie (information médicale et pratique de qualité pour en savoir plus et mieux aider son enfant).
 
Deuxième prix du hackaton de B. Braun Médical en octobre 2017, le projet a pris forme en mars 2018, avant de recevoir en juin 2019 un prix de la Fondation du Leem (Les entreprises du médicament) (15 000 euros), mais aussi des financements de Mutualia ou de Mécène & Loire. La plateforme a finalement été mise en ligne en septembre 2019.
 
1 : réseau d'associations et d'antennes à travers la France reconnu d'utilité publique, et qui a plusieurs missions : soutien direct aux malades, amélioration des conditions d'hospitalisation, financement de projets…
 

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Presse auscultée. Si les faits sont avérés, un chirurgien qui officiait jusqu'en 2017 au centre hospitalier de Jonzac aurait agressé sexuellement...
72 députés de La République en Marche (LREM) viennent de déposer une proposition de loi « visant à faire de la France une nation sportive...
S’auto-mobiliser ou ne pas s’auto-mobiliser…

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.