La chirurgie des sinus améliore nettement la qualité de vie des patients

Article Article

Une vaste étude britannique publiée dans The Lancet démontre que la chirurgie endoscopique des sinus améliore significativement la qualité de vie des patients atteints de rhinosinusite chronique, contrairement aux antibiotiques. Ces résultats inédits apportent enfin des preuves solides et devraient transformer la prise en charge de cette pathologie fréquente.

La chirurgie des sinus améliore nettement la qualité de vie des patients

© Midjourney x What's up Doc

C’est une avancée attendue depuis longtemps : une étude multicentrique anglaise apporte enfin des preuves solides sur l’efficacité de la chirurgie des sinus dans la rhinosinusite chronique. Le professeur Carl Philpott, auteur principal de l'étude MACRO rappelle : « La rhinosinusite chronique provoque une inflammation et un gonflement des sinus […]. Elle provoque une congestion nasale importante, une respiration nasale parfois très difficile et constitue la principale cause sous-jacente de perte d'odorat dans la population générale ». 
Cette pathologie fréquente, touchant environ 9 % de la population adulte, est responsable d’une lourde charge en soins et d’une altération marquée de la qualité de vie. Jusqu’à présent, les recommandations reposaient sur des données limitées

Les gros dossiers

+ De gros dossiers