
© Midjourney X What's up Doc
« Il s’agit bien sûr d’un coup dur », a regretté Joachim Hombach, secrétaire exécutif du groupe consultatif stratégique d’experts en vaccination de l’OMS, auprès de l’Acanu (l’association des correspondants de l’ONU).
« Le vaccin à ARNm est une technologie très importante qui nous a été extrêmement utile pour lutter contre le Covid », a souligné Joachim Hombach, ajoutant que l’ARNm est « particulièrement utile pour développer des vaccins contre les menaces émergentes et pandémiques, car il peut être adapté très rapidement ».
L’autorité américaine chargée de fournir au pays les moyens d’affronter les crises sanitaires (Barda) a mis fin mardi « à 22 investissements dans le développement de vaccins à ARNm, car les données montrent que ces vaccins ne protègent pas efficacement contre les infections des voies respiratoires supérieures, comme le Covid et la grippe », a déclaré le ministre de la Santé, Robert Kennedy Jr.
Un ministre toujours plus antivax
Il s’agit de la dernière tentative en date du ministre pour inscrire son scepticisme à l’égard des vaccins au cœur de la politique du gouvernement américain.
Alors que les vaccins traditionnels utilisent souvent des formes affaiblies ou inactivées du virus ou de la bactérie ciblés, les vaccins à ARNm transmettent des instructions génétiques aux cellules de l’hôte, les incitant à produire un leurre inoffensif du pathogène et à entraîner le système immunitaire à combattre le véritable virus.
Joachim Hombach a appelé à la poursuite des travaux sur le développement des vaccins à ARNm dans le monde entier : « il s’agit d’une décision malheureuse et inopportune, mais nous sommes convaincus que les efforts de recherche se poursuivront, car il s’agit d’une technologie extrêmement prometteuse », a-t-il souligné auprès des journalistes.
Peu après son investiture en janvier, Trump avait signé un décret ordonnant aux États-Unis de se retirer de l’OMS, une organisation qu’il a critiquée à plusieurs reprises pour sa gestion de la pandémie de Covid-19.
Avec AFP