Tom Price, ministre de la Santé de Donald Trump et chir’ ortho dans le civil, a été poussé vers la sortie vendredi dernier. Non parce qu’il a échoué à tuer l’Obamacare, mais parce que ses voyages en jet privé coûtent trop cher au contribuable.
« You’re fired ». Cette phrase, que Donald Trump aimait à répéter dans le cadre de son émission de télé-réalité The Apprentice, a résonné plus d’une fois à la Maison-Blanche depuis que le magnat de l’immobilier y a fait son entrée. Dernière victime en date : le Dr Tom Price, chirurgien orthopédique et ministre de la Santé. Vendredi dernier, celui-ci a été poussé à la démission pour avoir usé un peu trop immodérément des vols en jet privé aux frais du contribuable américain.
Ce n’est pourtant pas sur cette question que l’on pensait Tom Price sur la sellette. Le ministre-chirurgien avait en effet déjà beaucoup de fil à retordre avec les membres du Congrès qui refusaient d’entériner l’une des promesses phares du candidat Trump : la mise à mort de l’Obamacare. En juillet, le président s’était même permis de blaguer sur le sujet. « Il ferait mieux de rassembler le nombre de votes nécessaire », avait-il déclaré en présence de l’intéressé. « Sinon je dirai : "Tom, vous êtes viré." »
Les dépenses fédérales s'en porteront mieux
Mais c’est finalement une autre des promesses de campagne de Donald Trump, celle de faire fondre les dépenses fédérales, qui aura eu raison de l’orthopédiste. Le 19 septembre dernier, le site américain Politico révélait que le ministre avait en trois jours effectué cinq vols en jet privé pour se rendre à divers rendez-vous professionnels. Coût total : « au moins 60 000 dollars », calculaient les journalistes.
Pire, d’autres révélations ont fait grimper l’addition de ses voyages ministériels à environ 400 000 dollars depuis sa nomination, estime le New York Times.
Malgré cette démission, l’administration Trump reste encore peuplée de médecins. Le Dr Ben Carson, neurochirurgien-vedette et candidat malheureux à la primaire républicaine, conserve son portefeuille au Logement. Et pour remplacer Tom Price, on murmure notamment le nom du Dr Scott Gottlieb, interniste récemment nommé à la tête de la toute-puissante Food and Drug Administration (FDA).
Source:
Adrien Renaud