À quel moment les 1200 candidats aux ECN qui n'ont finalement pas été affectés disparaissent-il ? Le Centre national de gestion (CNG) donne la réponse. Il a publié son rapport d'activité 2018, et récapitule chaque étape : inscriptions, épreuves, classement, affectation... Il est un peu plus facile de comprendre à quel moment tous ces étudiants ont disparu.
En 2018, plus de 600 étudiants sur 9448 inscrits ne se sont pas présentés aux épreuves, ne se sentant sans doute pour la plupart pas prêts et privilégiant un redoublement. Certains des inscrits qui ne se présentent pas seraient également des étudiants étrangers ayant renoncé en cours de route. D'autres voient leurs dossiers invalidés en commissions.
Enfin, près de 200 étudiants disparaissent au moment des affectations... Il s'agirait, en plus de quelques accidents de vie et réorientations tardives, d'étudiants étrangers renonçant à faire leur internat en France. Dans certains pays, les procédures d'admission sont particulièrement longues et compliquées. "En attendant", certains viennent passer les ECNi en France (parce que c'est fun), et ne choisissent pas d'affectation au moment de l'amphi virtuel. Ils auront renoncé, ou simplement obtenu un poste dans leur pays d'origine.

Source : Rapport d'activité 2018 (CNG)
A voir aussi
Classement des CHU 2026 : Montpellier prend la tête, Marseille et Toulouse accélèrent, Limoges et Angers décrochent
En 2025, ils nous ont partagé leur expérience heureuse (ou pas) de jeunes médecins
Un interne est décédé au CHU de Montpellier, la thèse du suicide est privilégiée
EDN-Ecos : ce que la réforme a vraiment amélioré (ou empiré) pour les internes
Les urgences du CHU de Caen privées d'internes dès aujourd'hui, pas assez d'encadrants
La Consult' de Mélanie Debarreix : « On représente 40% de l’effectif médical, 70% des prescriptions, et c’est trop souvent oublié »