
À quel moment les 1200 candidats aux ECN qui n'ont finalement pas été affectés disparaissent-il ? Le Centre national de gestion (CNG) donne la réponse. Il a publié son rapport d'activité 2018, et récapitule chaque étape : inscriptions, épreuves, classement, affectation... Il est un peu plus facile de comprendre à quel moment tous ces étudiants ont disparu.
En 2018, plus de 600 étudiants sur 9448 inscrits ne se sont pas présentés aux épreuves, ne se sentant sans doute pour la plupart pas prêts et privilégiant un redoublement. Certains des inscrits qui ne se présentent pas seraient également des étudiants étrangers ayant renoncé en cours de route. D'autres voient leurs dossiers invalidés en commissions.
Enfin, près de 200 étudiants disparaissent au moment des affectations... Il s'agirait, en plus de quelques accidents de vie et réorientations tardives, d'étudiants étrangers renonçant à faire leur internat en France. Dans certains pays, les procédures d'admission sont particulièrement longues et compliquées. "En attendant", certains viennent passer les ECNi en France (parce que c'est fun), et ne choisissent pas d'affectation au moment de l'amphi virtuel. Ils auront renoncé, ou simplement obtenu un poste dans leur pays d'origine.
Source : Rapport d'activité 2018 (CNG)
A voir aussi

Rémunération des DJA : l’ensemble de la profession se lève contre un montage financier « inacceptable »

Faut-il à nouveau réformer le concours de l’internat ? Un mission flash à l’Assemblée nationale

« J’ai découvert l’autre côté du soin, j’ai troqué la blouse pour le costume », Baptiste Thibault, interne, raconte son stage au ministère de la Santé
