
Sylvie Quelet, médecin de santé publique à l'ARS Nouvelle-Aquitaine.
© DR.
Un volet de manager et expert en prévention du risque infectieux
« Je suis médecin de santé publique par choix. Je me suis rapidement dit que c'est plutôt avec une approche santé publique que j’allais arriver à transmettre les messages que je souhaitais pour agir au bénéfice de la santé de tous. »
Dr Sylvie Quelet cumule plus de 20 ans d’exercice à la Mairie de Paris, en tant que médecin de PMI, puis en tant que manager et médecin expert en Centre de Prévention de risques infectieux avec un très gros service de 14 structures à gérer, tout en étant en parallèle, médecin expert au Conseil de la Santé Publique dans la Commission des maladies transmissibles. Toujours avec sa casquette d’experte, le Dr Sylvie Quelet a fait partie de la cellule de crise de la mairie de Paris avec notamment la gestion de la grippe H1N1 dont on se souvient avoir fait 18 000 morts dans plus de 200 pays entre 2009 et 2010, selon l’OMS. Toujours au sein de la mairie de Paris, le Dr Quelet a travaillé à la promotion du métier de médecin de santé publique en tant que présidente d’un syndicat de médecins. Et dans un autre registre, le Dr Quelet a également embrassé le rôle d’enseignante avec un volet de formation universitaire dans le champ de la prévention du risque infectieux et plus particulièrement de la vaccination.
Un volet d’aide à la décision et de mise en place de politiques publiques
En 2014, Sylvie Quelet intègre l’InVS, devenue Santé Publique France en tant que Directrice des maladies infectieuses puis Directrice de la Prévention et de la Promotion de la Santé. Elle a ainsi travaillé à la préfiguration de l’Agence et évoque un challenge très passionnant : « Pour un médecin de santé publique, c’est une chance de se projeter et d’écrire les missions d’une agence de santé publique depuis le début ».
Sylvie Quelet décrit un nouveau métier puisqu’elle découvre à cette occasion la communication en santé publique à grande échelle et le marketing social. « On a réussi à faire bouger des lignes avec le Mois sans tabac, la politique des 1000 jours et plusieurs sujets emblématiques. Le manager n’est pas là pour être sur la photo mais pour agir ! ». Un travail en étroite collaboration avec le cabinet du Directeur Général de la Santé et le cabinet de la ministre.
Un volet de gestion et de transmission
Après 6 années à Santé Publique France, Sylvie Quelet pose ses valises à l’ARS de Nouvelle Aquitaine avec la volonté de mettre son expertise au service de sa région d’origine, en pleine crise Covid. Avec toutes ses années d’expérience, le médecin de santé publique décrit son rôle à l’ARS comme celui de transmetteur de savoir et d’accompagnement auprès des internes et des équipes. Elle y a notamment porté la campagne de vaccination contre le papillomavirus, la mise en place du Centre Régional de Lutte contre l’Antibiorésistance, la Cellule Régionale d’Expertise et d’Appui Médical auprès des Délégations Départementales.
Et ce n’est pas tout, Sylvie Quelet est aussi expert à la HAS à la Commission Technique des Vaccinations. Un rôle d’expertise qu’elle prend très à cœur pour contribuer à l’élaboration de justes recommandations vaccinales.
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/jobboard-recrutement-medical/ars-nouvelle-aquitaine
En résumé, le parcours de Sylvie Quelet confirme que la spécialité de Santé Publique ouvre de nombreuses opportunités de pratique. Si c’est en forgeant qu’on devient forgeron, c’est la même chose pour le management de la santé publique, qui s’apprend au sein de nombreuses structures selon la médecin, qui conclut par une affirmation qui fait plaisir à entendre « J’ai adoré ma vie pro ».