Décès du Pr Jean-Pierre Bouchon, la gériatrie dit au revoir à un grand Monsieur

Article Article

Le Pr Jean-Pierre Bouchon est décédé le 8 décembre dernier à l’âge de 90 ans, a-t-on appris d’un confrère sur les réseaux sociaux. Le monde de la gériatrie a rendu hommage à un pionnier de la profession, inventeur d'un modèle qui porte son nom. 

Décès du Pr Jean-Pierre Bouchon, la gériatrie dit au revoir à un grand Monsieur

Le Pr Jean-Pierre Bouchon, photo d'archives © LinkedIn du Pr Xavier Girerd

Jean-Pierre Bouchon effectue toute sa carrière à l’hôpital Charles Foix à Vitry-sur-Seine, dont il devient chef de service de gériatrie de 1984 à 2022.

« Il a posé les bases de la gériatrie », a vanté le Pr Xavier Girerd, cardiologue, qui a annoncé la triste nouvelle dans un post LinkedIn.

Selon le Pr Bruno Riou, vice-président de la conférence des doyens, cité dans le post-hommage, « Jean-Pierre était un enseignant exceptionnel, je revois une nuée d’externes agglutinés et captivés autour de lui lorsqu'il expliquait ses secrets pour diagnostiquer et soigner »

Sous l’annonce du décès, les hommages ont afflué : « Jean-Pierre était un clinicien fabuleux, un pédagogue hors pair dont les aphorismes ont marqué des générations d’externes et d’internes (...) un collègue attentif, un médecin bienveillant, un ami fidèle et plein d’humour », a commenté une professeure. 

« Il n’est pas un moment, dans ma pratique de gériatre, où je ne fais pas référence au Pr Bouchon », a abondé une autre consoeur. 

Le « modèle de Bouchon »

Jean-Pierre Bouchon est l’un des rares spécialistes à avoir intégré la gériatrie dans un service d’urgence, à la Pitié-Salpêtrière à Paris, notait le journal Les Echos en 2004.

Il est notamment célèbre pour avoir inventé, dans les années 1980, le modèle « +1+2+3 » (dit « modèle de Bouchon ») en gériatrie, permettant de décrire « la fragilité » d’une personne à l'âge adulte. 

La superposition de trois processus (le vieillissement physiologique normal, les maladies chroniques et l'apparition d'un « évènement aigu ») explique, selon ses travaux, la diminution d'une fonction organique.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/deces-du-pr-francis-fellinger-conseiller-medical-de-lanap-le-monde-medical-lui-rend-hommage

« Nous sommes redevables de son enseignement et essayons d’être élèves de son humanisme et sa qualité clinique », a écrit le Pr Gilles Berrut, professeur de médecine interne et Gériatrie au CHU de Nantes.

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers