Concours médecine : à Nice, la fac retire les classements… et laisse les étudiants dans l’angoisse

Article Article

L’université Côte d’Azur a publié le classement des étudiants en PASS seulement quelques heures avant de le supprimer de l’espace numérique. Depuis, pas de nouvelles, ce qui génère beaucoup de stress et d’incompréhension.

Concours médecine : à Nice, la fac retire les classements… et laisse les étudiants dans l’angoisse

© Midjourney X What's up Doc

Alors que les étudiants niçois ont passé le concours écrit, et s’apprêtent à passer l’oral, leur classement n’a pas été communiqué. Du moins, pas comme il faut.

Selon le père d’une étudiante, la fac a rendu publique les notes et le classement via l’espace numérique de l’université seulement quelques heures. Rapidement, ces informations ont été supprimées et depuis : rien. « Un flou artistique » dénonce-t-il dans les colonnes de Nice Matin.

Une situation qui engendre beaucoup de stress

Pourtant, ce classement est primordial. Il y a cinq filières disponibles à Nice après la PASS. 176 places en médecine, 13 en maïeutique, 30 en odontologie, 13 en pharmacie et 30 en kinésithérapie.

« Si un étudiant est trop loin dans le classement, il n’ira pas passer l’oral. Ça ne sert à rien », rappelle le parent d’élève.

Mais pour le moment, aucune possibilité de se situer. La concurrence qui règne entre les étudiants empêche toute communication entre eux, rendant impossible l’établissement d’un classement officieux.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/800-000-voeux-sur-parcoursup-ont-ete-formules-pour-entrer-en-pass-les-etudes-de-medecines

Le problème de fond, c’est le stress que cette situation génère. Au 1e juillet, dans un peu moins de deux semaines, ils devront se positionner sur leur choix de filière. Et, beaucoup seront déçus sans pouvoir l’anticiper.

Selon les informations de Nice Matin, l’université Côte d’Azur assure que « les éléments d’information ont été communiqués aux étudiants concernés », sans rien ajouter de plus.

Des explications trop évasives que le père de l’étudiante déplore : « On a l’impression d’avoir des gens inhumais en face », refusant de résoudre ce problème de classement. 

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers