
© DR.
Conscient des difficultés d’exercice rencontrées par les médecins libéraux et de l’accumulation des outils sur le poste de travail des praticiens, Cegedim Santé a lancé récemment une solution de gestion de cabinet « nouvelle génération » en alternative à cette complexité de marché.
« Aujourd’hui, le temps médical est compté. La demande de soins est forte et l’offre ne suit pas. Les médecins ont besoin de solutions utiles qui facilitent leur organisation et leur pratique. Le numérique doit alléger la charge des soignants pas l’alourdir. Maiia Médecin a été créé au service de cette ambition » précise Nemanja Milenkovic, directeur médical de Cegedim Santé.
Maiia Médecin réunit un concentré d’innovations au premier rang desquelles l’intelligence artificielle. Une IA utile qui fait gagner du temps et se met au service de l’expertise clinique. Né d’un partenariat entre Cegedim Santé et Praxy.ai au service des médecins, cet assistant de consultation Maiia a été conçu spécifiquement pour la médecine de ville.
Un assistant de consultation intelligent...
L’IA est capable de retranscrire l’intégralité de l’échange aussi bien en cabinet qu’en téléconsultation grâce à une écoute active et sélective. L’assistant génère ensuite un compte-rendu structuré et les informations viennent se classer automatiquement dans les sections appropriées du dossier médical.
L’assistant de consultation Maiia est doté d’un système anti-hallucinations qui permet de renforcer la fiabilité et la crédibilité des informations restituées pour minimiser les risques de confusion. Cette fonctionnalité évite aux médecins de relire l’entièreté du compte-rendu et cible spécifiquement les parties qui doivent être revues ou validées.
« Ce système anti-hallucinations vérifie les éléments en ciblant les parties qui manquent de clarté dans le flux de discussion. Cegedim Santé est le seul acteur de santé numérique à proposer cette fonctionnalité », souligne Nemanja Milenkovic.
L’IA vocale libère du temps pour se concentrer davantage sur l'écoute, l'observation et l'interaction avec leurs patients pendant les consultations. Cela peut conduire à une compréhension plus fine des tableaux cliniques, à un meilleur dialogue et à une prise en charge plus personnalisée.
« Plus besoin de retenir certains éléments à retranscrire. C’est une charge mentale en moins pour les praticiens. » précise le médecin.
Et bientôt … la gestion documentaire
Dans le même esprit, le scan d’ordonnances intégré également à Maiia Médecin permet aux médecins de décrypter facilement les ordonnances de leurs patients et de prévenir la iatrogénie médicamenteuse. « Quand vous vous retrouvez en consultation avec un nouveau patient senior et polypathologique, vous y passez facilement 15 minutes pour décrypter ses anciennes prescriptions. Avec le scan d’ordonnances, vous y passez moins de 5 minutes. Vous pouvez également faire du tri dans les ordonnances pour éviter la polymédication », poursuit le directeur médical.
L’intelligence artificielle investira aussi dans les prochaines semaines le terrain de la gestion documentaire dans Maiia Médecin. Ce module permettra d’importer et de classer en masse des documents automatiquement, en identifiant le patient auquel ils se rapportent. Avec la fonction de détection automatique, les dossiers patients sont nourris de façon automatique à la réception de chaque nouvelle donnée. Les médecins n’ont pas de manipulation complexe à réaliser. Il leur sera juste demander de valider l'intégration : l’assistant fera tout le travail de tri documentaire à leur place.
Pour Nemanja Milenkovic, positionner vraiment le métier de médecin au centre de Maiia Médecin, c’est ça la véritable innovation : « Faire simple, c’est pas compliqué ! Un investissement collectif avec beaucoup d’apprentissages et une co-construction importante avec les médecins utilisateurs pour être au plus près de leur organisation et de leur pratique en accompagnant toutes leurs évolutions. »