CHU : Le gendarme de Rennes

Article Article

Louis de Funès n'a qu'à bien se tenir

CHU : Le gendarme de Rennes

Dans le cadre d’une unité dédiée à la prise en charge des enfants victimes de violences ou auteurs d’infractions, 40 militaires de la gendarmerie vont être formés par des médecins du service de médecine légale du CHU de Rennes.

En 2017, 214 mineurs auteurs ou victimes de violences physiques, psychologiques ou sexuelles ont été reçus à l’unité d’audition pour mineurs (UAM). Créée en 2013 au sein du service de médecine légale du CHU de Rennes, l'unité est constituée de quatre pièces (salle d’attente, local vidéo, salle d’audition, bureau pour les enquêteurs), accessible aux enquêteurs à tout moment par une entrée protégée.

Les auditions se déroulent dans une pièce, dite « salle Mélanie », aménagée pour accueillir un public jeune et fragilisé. Dans un communiqué, l'établissement breton décrit un espace « sécurisant » avec vitre sans tain d’un côté, de l'autre côté les échanges sont enregistrés dans un local vidéo. Dirigé par le Dr Renaud Bouvet, le service assure la coordination des intervenants dans l’accompagnement de l’enfant.

Ainsi, médecins légistes pédiatres, psychologues, enquêteurs… doivent tous respecter le protocole NICHD (1) de recueil de la parole de l’enfant. Il s’agit d’une technique d’entretien destinée à « optimiser la fiabilité, la quantité et la qualité de l’information obtenue auprès de l’enfant », poursuit le CHU.

Les forces de l’ordre formés au développement de l’enfant

Sous l’autorité du Procureur de la République, il a été décidé de développer « une formation continue locale qui permettra de disposer, à échéance, de 40 militaires de la gendarmerie formés pour le ressort du tribunal de grande instance de Rennes. » Ces forces de l’ordre vont découvrir des modules sur le développement de l’enfant, la mémoire ou le développement psychosexuel.

Ils seront formés au protocole NICHD, et disposeront de temps d’échange avec les médecins « consacrés au retour d’expérience. » Mais ce n’est pas le premier centre hospitalier qui met en place ce type de dispositif, en partenariat avec la gendarmerie. Au CH de Saint-Malo, 10 militaires ont été formés depuis 10 ans, et l’unité mise en place « donne entière satisfaction. » À qui le tour ?

(1) NICHD : National Institute of Child Health and Human Development.

Source:

Thomas Moysan

Les gros dossiers

+ De gros dossiers