Choix d’internat : les options ne sont toujours pas publiées

Article Article

Les étudiants choisiront à l’aveugle

Choix d’internat : les options ne sont toujours pas publiées

L’InterSyndicat National des Internes (ISNI) fait part de son inquiétude. La promotion d'externes qui a vécu le « fiasco » des ECNi 2017 ne devrait pas pouvoir choisir ses DES en fonction des FST et de certaines options... puisqu’elles ne sont toujours pas disponibles. « Ils auront choisi une spé’ et une subdivision sans connaître ce qui les attend », regrette Olivier Le Pennetier, président de l’ISNI. Un vrai problème sachant que les villes ne proposent pas les mêmes FST.

Les FST font partie des nouveautés de la réforme du troisième cycle des études de médecine. Elles remplacent les diplômes d’études spécialisées complémentaires (DESC), qui permettaient aux médecins de revendiquer une double spécialisation. Tout le monde pourra y candidater mais « pour l’instant, rien n’est fait. Il faut vraiment que le gouvernement se ressaisisse pour faire avancer les dossiers », martèle le président de l’ISNI.

« Cette réforme n’est pas applicable dans l’immédiat »

Le syndicaliste explique que l’équipe ministérielle précédente a fait des erreurs dans des arrêtés, qui doivent maintenant être corrigés, notamment sur la cancérologie. « Pire, certaines maquettes d’options de DES ne sont toujours pas publiées », dévoile le syndicat dans un communiqué. Pour corriger certaines erreurs, les ministères de tutelle des internes viennent de créer ex nihilo la notion d’options « précoces ». Il s'agit d'options qui sont compatibles avec le choix d’une FST dans certains DES. Bref, un véritable flou pour les étudiants qui doivent choisir leur spécialité cet été.

L’ISNI craint que cela soit trop tard et aimerait reporter la réforme à la rentrée prochaine. « La nouvelle équipe (ministérielle, NDLR) a dit que c’était lancé, donc qu’il fallait faire en sorte que ça marche », rappelle Olivier Le Pennetier. « Pourtant, cette réforme n’est pas applicable dans l’immédiat », conclut-il. 

Néanmoins, les internes espèrent toujours que leurs futurs collègues pourront choisir leurs options dans les meilleurs conditions. L’ISNI demande donc à ce que toutes les maquettes de FST soient diffusées avant le 20 août. Et l'intersyndicale a raison : l'espoir fait vivre ! 

Source:

Thomas Moysan

Les gros dossiers

+ De gros dossiers