C’est une première aux Etats-Unis, une médecin de New York a été inculpée pour avoir prescrit une pilule abortive en visio

Article Article

Une médecin de New York a été inculpée vendredi au pénal par la justice de l'Etat de Louisiane, qui interdit l'avortement, pour avoir prescrit à distance et procuré des médicaments pour avorter à une mineure, selon des médias locaux, une nouvelle illustration des divisions du pays sur l'accès à l'IVG.

C’est une première aux Etats-Unis, une médecin de New York a été inculpée pour avoir prescrit une pilule abortive en visio

Midjourney X What's up doc

« Je pense que nous sommes le premier Etat, je n'en connais pas d'autre, qui a inculpé la clinique et la docteure » depuis la fin en juin 2022 de la garantie fédérale du droit à l'avortement, a commenté sur la radio publique de Baton Rouge, l'un des procureurs en charge du dossier, Tony Clayton.

Selon des médias locaux, un grand jury de West Baton Rouge a délivré un acte d'inculpation pour « avortement criminel » par voie médicamenteuse contre la Dr Margaret Carpenter, sa clinique, Nightingale Medical, et la mère de la patiente mineure qui a reçu la pilule. Sollicité par l'AFP, le tribunal n'a pas donné suite.

Peu après l'annonce de l'inculpation vendredi, la procureure générale de l'Etat de New York, Letitia James, a immédiatement pris la défense de la médecin, cofondatrice de la Coalition pour l'avortement par télémédecine.

« La criminalisation des soins liés à l'avortement est une attaque directe et éhontée contre le droit des Américaines à disposer de leur corps et à leur liberté de reproduction », a-t-elle dénoncé.

« Nous ne permettrons pas à de mauvais acteurs de saper la capacité de nos prestataires à fournir des soins essentiels », a-t-elle ajouté.

Un tiers des américaines entre 18 et 44 ans n’ont plus accès à l’IVG

Ce conflit entre Etats découle de l'arrêt historique de juin 2022 de la Cour suprême des Etats-Unis, à majorité conservatrice, qui a annulé la garantie fédérale du droit à l'avortement, redonnant aux Etats toute latitude pour légiférer dans ce domaine.

Depuis, de nombreux Etats conservateurs ont interdit ou très sévèrement limité le recours à l'IVG. Aujourd'hui, près d'une Américaine sur trois entre 18 et 44 ans vit dans un de ces Etats, selon le site Politifact.

Mais 18 Etats, comme celui de New York, et le district de la capitale Washington, ont adopté des lois pour protéger les médecins de poursuites judiciaires décidées ailleurs dans le pays.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/aux-etats-unis-les-medecins-sont-terrifies-apres-la-quasi-interdiction-de-livg-en-louisiane

Le procureur Tony Clayton a concédé qu'il se heurterait à cette « loi bouclier », « mais si cette docteure voyage dans un Etat qui a un accord de réciprocité avec la Louisiane, cela représentera un problème pour elle ».

La Dr Margaret Carpenter est déjà poursuivie, mais au civil, devant l'Etat du Texas pour des motifs similaires.

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers