Sur demande directe de la ministre de la Santé, la Carmf a confirmé officiellement que l’amendement forçant les remplaçants internes et non thésés à s’affilier ne s’appliquerait pas en 2018.
L’Isni avait déjà annoncé le 16 avril dernier que les négociations qu’elle menait avaient abouti, mais il fallait attendre la confirmation officielle. « Y aura t'il un document officiel nous assurant cette garantie ? Etant donné que c'est contre la loi de financement de la Sécurité sociale cela paraît complexe... On boucle nos rempla ou pas ? », s’interrogeait ainsi Olivier Le Pennetier, ancien président de l'intersyndicale des internes sur Twitter.
C’est désormais le cas. Ce mercredi matin, un courrier émanant du ministère de la Santé est arrivé à la Carmf, lui demandant la suspension de la mesure imposant l’affiliation à la Carmf des remplaçants internes et médecins non thésés pour 2018.
« C’est ce que nous demandions », se réjouit Yannick Schmitt, président du syndicat Reagjir, contacté par What’s up Doc. « Le président de la Carmf l’a confirmé ce matin ». Les praticiens concernés ne sont donc plus inquiétés par l’amendement introduit dans la LFSS 2018. Il faudra désormais attendre le PLFSS 2019 pour voir si une possibilité d’affiliation – et non une contrainte – est finalement envisagée.
Source:
Jonathan Herchkovitch