Les maladies émergentes, futures meilleures ennemies du médecin

Les maladies émergentes, futures meilleures ennemies du médecin

GRAND FORMAT EN BREF
Grand format Grand format

Changement climatique, effondrement de la biodiversité… Autant de facteurs favorables à l’émergence de nouveaux pathogènes. Quelles conséquences pour le médecin de demain ? Le point avec Yannick Simonin, professeur de virologie à l’université de Montpellier.

 

What's up Doc : Commençons par un point de définition : qu’est-ce qu’une maladie émergente ?

Yannick Simonin : Certaines maladies peuvent être qualifiées d’émergentes parce qu’elles sont nouvelles : elles n’avaient jamais été identifiées auparavant, comme c’est le

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Encadré. Zika, chikungunya, dengue… sommes-nous prêts ?

Dans un avis** remis en avril 2023, le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) se demandait si la France était prête à l’augmentation attendue du nombre de cas de maladies causées par les arboviroses transmises par les moustiques Aedes (zika, chikungunya, dengue…). La réponse a de quoi laisser songeur. « Le constat global est celui d’une préparation et des capacités de gestion satisfaisantes dans les territoires ultra-marins […], contrastant avec une préparation moindre en métropole », écrivent les sages, qui demandent « un renforcement important et rapide pour être en capacité de faire face à l’accroissement vraisemblable de cas autochtones dans les années à venir ». En clair : il va falloir se bouger, et s’inspirer de ce qui se fait outre-mer !

Rechercher un classement

Emplois

Emplois

Associé ? Médecin ? Remplaçant ? Déposez et consultez les annonces

248 ANNONCES ACTIVES + D’offres

Infographies

+ D’infographies

Les gros dossiers

+ De gros dossiers