
Yannick Neuder, ministre de la Santé, a déambulé au salon MedInTechs ce mardi 11 mars. Abdelhalim Bensaidi, vice président de l'association IPADECC (intégration des praticiens à diplôme étranger engagés contre la crise) a interpellé le ministre.
Lui et quelques 300 autres PADHUE ont débuté une grève de la faim il y a quelques jours, pour « une durée indéterminée » dans plusieurs établissements du pays. Ces médecins à diplôme étranger, militent pour une régularisation de leur statut et contre les modalités des EVC (épreuves de vérification des connaissances).
« Nous espérons vivement que cette démarche engendrera une prise de conscience collective et un changement de politique en faveur de l’équité, de la reconnaissance des compétences et de la régularisation des praticiens en situation précaire », a écrit dans un communiqué Ipadecc, à l’origine de la grève.
Yannick Neuder se dit présent pour protéger les PADHUE
Le ministre de la Santé a serré la main d'Abdelhalim Bensaidi, et a affirmé : « On va vous recevoir. Ce n'est pas une grève de la faim qui vous met en danger qui va régler les problèmes. »
Le vice-président de l'IPADECC a le visage fermé face à Yannick Neuder, grand sourire. Le ministre insiste : « [Cette grève] n'est pas une solution. Je suis là pour vous protéger. »
Interrogé ultérieurement, Abdelhalim Bensaidi confirme : « Il a promis de me recevoir le plus rapidement possible. »
Donc rien n'est encore réglé.