Y a-t-il un pilote pour sauver l’intervention chirurgicale ?

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Si l’aéronautique pouvait réchauffer l’ambiance en salle d’op’…

Y a-t-il un pilote pour sauver l’intervention chirurgicale ?

Brice Larat, 25 ans, est pilote de ligne, instructeur et co-fondateur de S.R.M. (Safety and Ressource Management) et accessoirement, sosie de Tom Cruise époque Top Gun. Il nous présente le principe de la formation médicale en simulateur de vol telle qu’elle est organisée avec ASSPRO*.


WUD Comment est née l’idée de rapprocher des techniques de formation de deux milieux a priori différents ?

BL Depuis l’amélioration de la fiabilité des avions ! 70% des accidents aéronautiques avaient pour origine un dysfonctionnement d’équipage. La gestion du facteur humain a donc été mise au cœur de la formation des pilotes.

Au bloc opératoire, on estime qu’environ 40% des accidents médicaux proviennent d’un dysfonctionnement d’équipe. De là est née l’idée de mettre nos connaissances en gestion de crise et en travail d’équipe au service de la santé.

 

WUD Que proposez-vous comme formation ?

BL Il y a la journée de simulateur de vol et d’initiation au Medical Team Training (MTT). De plus en plus d’établissements nous demandent de venir faire des formations pour toute l’équipe. Selon nous, cette sensibilisation devrait se faire lors de la formation initiale médicale.

 

WUD Alors pilote, chirurgien, même combat ?

BL Il s’agit des personnalités capables de prendre des décisions rapidement dans un environnement technique complexe. Pour les pilotes, on a clairement vu évoluer le profil-type. Avant, c’était des aventuriers solitaires embauchés avant tout pour l’excellence de leurs compétences techniques. A présent, c’est la capacité de travailler en équipe qui prime…

A bon entendeur, salut...

 

*ASSPRO (Association de Prévention du Risque Opératoire) : association de médecins en charge des formations à la réduction des risques.

 

Source:

Jean-Victor Blanc

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