Vous cherchez du boulot ? On embauche des médecins à tour de bras… en Chine

Article Article

Qui est tenté par le grand bond en Orient ?

Vous cherchez du boulot ? On embauche des médecins à tour de bras… en Chine

En France, pour résoudre le problème des déserts médicaux, on se creuse la tête très fort : restriction de la liberté d’installation, abolition du numerus clausus, mise en œuvre de mesures incitatives… Toutes les solutions sont sur la table. En Chine, les choses sont différentes : face à la pénurie de praticiens… on embauche, tout simplement.

Le Conseil des affaires de l’Etat (conseil du gouvernement) l’a annoncé le 30 mars dernier en dévoilant sa planification hospitalière 2015-2020 : le nombre de généralistes devra être de 2 pour 10 000 habitants en 2020, contre 1,07 actuellement. Ce qui correspond donc, compte tenu de la croissance démographique du pays, à plus que doubler le nombre de praticiens.

« La Chine manque des ressources médicales adéquates, et la qualité des services est actuellement trop faible », explique le Conseil des affaires de l’Etat pour justifier cette décision radicale.

Il faut dire que la situation du système de santé dans le pays n’a rien de très reluisant. Les établissements y sont au bord de l’explosion et les médecins, sous-payés, y font fréquemment l’objet de violences de la part de patients excédés. D’après un rapport de l’Association des hôpitaux chinois cité par le South China Morning Post, 96% des soignants avaient subi des menaces ou des agressions verbales en 2012, et 64% avaient été victimes de violences physiques.

Malgré le boom de l’emploi médical en Chine, pas sûr, donc, que ce pays soit un eldorado pour les confrères en quête d’aventure….

Source:

Adrien Renaud

Les gros dossiers

+ De gros dossiers