
© Je suis Céline Dion, Amazon Prime x What's up Doc
Christian Jorgensen, directeur de l'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de Montpellier, a récemment fait une annonce frappante sur les ondes de France Bleu Hérault.
Le 26 juin 2024, il a lancé un appel à Céline Dion, espérant capter son attention et obtenir son soutien financier pour lutter contre le syndrome de la personne raide, une maladie neurologique rare et débilitante.
Alors que la star canadienne ne cache rien de sa douleur dans son documentaire Je suis Céline Dion diffusé sur Amazone prime depuis le 25 juin,
Christian Jorgensen, se dit prêt élaborer un biomédicament pour soulager cette souffrance. « Si quelqu’un aujourd’hui arrive avec 10 millions d’euros en me disant faites-moi un biomédicament, je le fais », a-t-il affirmé avec conviction.
Selon lui, cette somme est nécessaire pour mobiliser ses équipes de recherche et mettre en œuvre une solution thérapeutique. Ce n’est pas la première fois que Jorgensen et son équipe tentent de se rapprocher de l'entourage de Céline Dion.
Il explique : « Ce n’est pas forcément des gens à qui on peut proposer un plan de développement scientifique, donc je ne pense pas que Céline Dion elle-même ait eu une proposition concrète, mais peut-être qu’avec la presse, ça peut arriver jusqu’à elle. »
Avec 10 millions d'euros le professeur affirme que le biomédicament serait prêt d'ici 2 ans
La décision de se tourner directement vers Céline Dion, plutôt que de solliciter l’industrie pharmaceutique, s’explique par la rareté du syndrome de la personne raide. Jorgensen souligne que ce « marché n’intéresse personne » au sein des grands groupes pharmaceutiques car il ne concerne pas un nombre assez grand de patients, rendant difficile le financement de la recherche et de développement de traitements.
Céline Dion, désespérée à l’idée de ne plus pouvoir chanter et remonter sur scène, pourrait-elle répondre favorablement à cette proposition ?
Pour le spécialiste, la réponse est claire : « Je pense que pour elle, 10 millions d’euros ce n’est pas grand-chose, et ce n’est pas du tout une plaisanterie. Si quelqu’un arrive avec 10 millions d’euros pour mettre au point un biomédicament, dans deux ans il est prêt. »
Le syndrome de la personne raide, caractérisé par une rigidité musculaire progressive et des spasmes douloureux, affecte sévèrement la qualité de vie des patients.
L’appel de Christian Jorgensen résonne comme un dernier espoir pour accélérer la recherche et le développement d’un traitement efficace pour cette pathologie très rare.
Reste à voir si Céline Dion, entendra cet appel et décidera de s’engager dans ce combat.