Travaux de vacances pour les nouveaux internes de chirurgie ?

Mal formés pour débuter ?

Le groupe de travail "La formation initiale des chirurgiens"de l’académie de médecine a rendu sa copie le 8 janvier 2013.

Considérant que notre formation initiale oriente plutôt vers la médecine générale et que "les stages effectués pendant la période de l’externat, qui permettaient l’acquisition de gestes simples ont, quand ils ont été maintenus, perdu de leur efficacité".

Les sages ont donc donné leurs recommandations :

 1- un stage d’évaluation de l’aptitude au métier de chirurgien avant le choix d’une filière chirurgicale : une semaine, à temps plein, incluant la formation aux pratiques de base, aux gestes de base, sur modèle in vitro, simulateurs et éventuellement sur animaux.

2- l’organisation dans chaque grande ville universitaire d’une structure dédiée à la formation chirurgicale, "l’école de chirurgie", réunissant dans un même lieu les modèles d’entrainement et les simulateurs, les modèles petits et grands animaux et l’accès au cadavre frais.

3- la réalisation et le suivi de maquettes d’enseignements précises, dans chaque spécialité chirurgicale, par les Collèges d’Enseignement, comprenant la liste précise des objectifs (maitrise technique du geste élémentaire, maitrise des comportements...), précisant les moyens de l’évaluation.

4- le cahier de l’interne, qui doit être formalisé et sera vérifié lors du diplôme DESC.

5- l’encadrement au cours des deux premières années par un senior désigné, lui-même motivé par l’enseignement.

Pour ceux d'entre nous qui choisissent la chirurgie, le début de l'internat va commencer par un stage de couture !!!

Source: 

What's up doc - publié par JR

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

À l’hôpital d’Épinal (Vosges), la réunion d’accueil des futurs médecins était plutôt tendue. Leur nouveau lieu de travail est en manque de personnel...
L'ISNI dit stop aux heures supps gratis
What's Up Doc n'est pas le seul à classer les CHU

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.