Toutes les recherches en nutrition sont biaisées ou fausses

Notre contributeur Hervé Maisonneuve* s'attaque dans le dernier magazine de What's up Doc à la recherche en nutrition. « Toutes les recherches en nutrition sont biaisées ou fausses », dit-il.

« Si vous obtenez de l'argent pour faire une recherche dans le domaine de la nutrition, c'est que vous connaissez bien les membres du jury... » Cette déclaration est de J.P. Ioannidis, chercheur américain, lors d’une conférence en juin 2018.

En effet, des affirmations dans la presse trompent le public, bien qu’elles soient extraites de travaux publiés :

• si vous mangez 1 noisette par jour, vous vivrez 1 an de plus

• des régimes pauvres en graisse diminuent le cancer colorectal, les maladies cardiovasculaires, etc.

• si vous buvez 3 cafés par jour, vous vivrez 12 ans de plus…

Ioannidis a sélectionné au hasard 50 ingrédients dans un livre de cuisine (poivre, farine, oeuf, beurre, céleri, persil, homard, moutarde, canelle, orange, thé, rhum, etc.). Ensuite, il a cherché les publications sur le risque de cancer associé à chacun d’entre eux ; et pour 40 ingrédients, il a obtenu plus de 10 articles chacun. Sur 191 articles évaluant le risque de cancer, 103 décrivaient un risque augmenté et 88 un risque diminué.

Les méta-analyses ont montré que l’on ne pouvait jamais conclure… Pour tout ingrédient, la littérature scientifique décrit des risques ! Ionnadis a montré que plus de 95 % des études étaient biaisées : petits échantillons, sans randomisation, sans protocoles, analyses a posteriori, hypothèses au hasard, données inaccessibles, sélection de données, croyances des chercheurs (culturelles, religieuses)… et influences de l’industrie.

*Hervé Maisonneuve est médecin, professeur associé en santé publique, avec une activité de formation en rédaction scientifique, et blogueur : www.redactionmedicale.fr

Sources :

The role of biais in nutritional research https://www.youtube.com/watch?v=KTAbx4i8Dyg

Schoenfeld JD, Ioannidis JP. Is everything we eat associated with cancer ? A systematic cookbook review. Am J Clin Nutr 2013;97:127-34.

Schwingshackl L, et al. Food groups and risk of all-cause mortality: a systematic review and meta-analysis of prospective studies. Am J Clin Nutr 2017;105:1462-73.

Portrait de La rédaction
article du WUD 40

 

Vous aimerez aussi

Les Paulistes ne déconnectent pas pendant les interventions
En débarquant dans le monde de la santé, les nanotechnologies ont démultiplié les facons d’agir sur les maladies. Voyage dans la médecine de l’...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.