Synchroniser son compte Zotero entre plusieurs ordinateurs

Plus besoin d’emporter ses références d’articles sur une clef USB, avec la synchronisation en ligne

Avec son compte en ligne Zotero, on peut synchroniser ses références d’un ordinateur à l’autre. Comme chaque 1er mardi du mois, retrouvez sur What’s up Doc la présentation d’une vidéo tuto de DocToBib, la chaîne Youtube consacrée à la recherche documentaire en santé, animée par des bibliothèques de toute la France.

Nous avons vu le mois dernier comment se créer un compte gratuit sur le site Zotero.org. Avoir un compte Zotero présente plusieurs avantages, notamment celui de pouvoir synchroniser ses références entre plusieurs ordinateurs. Plus besoin de transporter avec soi ses articles sur une clef USB.

Quand on vient de créer son compte Zotero, aucune référence n’apparaît en ligne, c’est normal : il faut d’abord initier la communication entre notre Zotero en local, sur notre ordinateur, et notre espace en ligne.

Pour activer la synchronisation, on clique sur l’icône d’engrenage dans la barre d’outils de Zotero. Il faut alors choisir le menu « Préférences ».  Dans ce menu, c’est le deuxième onglet, « Synchronisation » qui nous intéresse. On y indique alors l’identifiant et le mot de passe de notre compte en ligne. On peut aussi cocher la case en-dessous (c’est normalement le cas par défaut), « Synchroniser automatiquement », pour que la communication soit établie en permanence entre notre Zotero local et notre compte.

Pour déclencher manuellement la synchronisation (notamment si on n’a pas coché la synchronisation automatique), il est toujours possible de cliquer sur la flèche verte (en haut à droite de la barre Zotero). Elle se met alors à tourner et la mise à jour des références a lieu.

Autre case que vous pouvez cocher dans l’onglet « Synchronisation » des « Préférences » : « Synchroniser le texte intégral des pièces jointes indexées ». Cela vous permettra de retrouver aussi en ligne les PDF des articles que vous avez téléchargés avec vos références. Tout ça n’est pas très clair ? La vidéo est icipourrendre tout ça plus simple ! ______________________________________________

Sources : Toutes les vidéos figurent sur la page YouTube de DocToBib. 

 

Source: 

Alice Deschenau avec l'équipe DocToBib

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

« Il faut délocaliser la simulation, pas la concentrer dans les CHU »
Embouteillages à prévoir

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.