En France, tout employeur est tenu de rembourser la moitié des frais de transport de ses employés. Cependant, certaines de nos directions des affaires médicales n’étaient pas très enclines à effectuer ce remboursement sous le prétexte (fallacieux) que notre statut d’externe ou d’interne n’était qu’un statut d’étudiant. Il n’en est évidemment rien et la direction générale de l’organisation des soins a du monter au créneau, par sa circulaire du 8 juillet 2013, pour rappeler que cette radinerie illégale ne devait plus avoir cours dans nos hôpitaux !
Pour notre info : ce remboursement prend en charge 50% des frais de transport entre le domicile et le travail pourvu que ce transport soit sous la forme d’un abonnement aux transports publics, pourvu que ce soit la solution la moins onéreuse existante (prendre l’avion pour aller au taf a quelque chose de classe mais ce n’est légitimement pas adapté) ; petite précision : les abonnement aux vélos publics fonctionnent aussi dans ce contexte.
Un grand merci à la DGOS pour ce soutient !
Source:
What's up doc - publié par JR
A voir aussi
Classement des CHU 2026 : Montpellier prend la tête, Marseille et Toulouse accélèrent, Limoges et Angers décrochent
En 2025, ils nous ont partagé leur expérience heureuse (ou pas) de jeunes médecins
Un interne est décédé au CHU de Montpellier, la thèse du suicide est privilégiée
EDN-Ecos : ce que la réforme a vraiment amélioré (ou empiré) pour les internes
Les urgences du CHU de Caen privées d'internes dès aujourd'hui, pas assez d'encadrants
La Consult' de Mélanie Debarreix : « On représente 40% de l’effectif médical, 70% des prescriptions, et c’est trop souvent oublié »