Quand j'serai grand, j'serai PH !!

Article Article

L’hôpital va prendre un Coup de jeune...

Vive le travail en équipe !

Depuis leur disparition officielle, certains services se sont réorganisés sous le nom de cliniques, unités, départements, etc... et certains ont disparu au profit des seuls pôles.

Pour répondre à notre demande de médecins de s'identifier dans une équipe à taille humaine, et pour permettre de développer des projets à l’échelle de territoires (et plus seulement d’établissements), il est proposé d’identifier et structurer des équipes médicales de territoire.

Au sein de chaque équipe, chacun pourra développer ses activités (soin, recherche, formation, intérêt général, etc.), en respectant une organisation collective qui permettra à notre équipe de remplir toutes ses missions. Le tout sous la houlette d’un chef qui sera élu par l’équipe, et aidé par un référent aux ressources humaines, pour garantir un fonctionnement démocratique...

"...La fin annoncée des tyrans, Docteur ?"

Peut-être, mais l’idée, c’est surtout d’assurer à l’équipe une taille et un fonctionnement compatibles avec l’épanouissement de chacun.

On ne pourra plus dire : "ça y est, je suis PH, j’ai plus qu’à attendre la retraite"...

Aujourd’hui, une carrière de PH, c’est 30 ans de travail « linéaire » à l’ancienneté : les missions restent plus ou moins les mêmes au fil du temps et le salaire évolue en fonction de l’ancienneté.

Tout ceci n’étant pas très stimulant, il est proposé de diviser sa carrière en 3 grands modules, qui seront autant de temps d’échanges, de temps d’évaluation et d’occasions de préparer de nouveaux projets. La modularité se retrouvera aussi dans la possibilité de faire varier notre temps de travail, nos missions, et nos rémunérations.

Mais la carrière restera protégée par le statut de la fonction publique hospitalière. Une carrière modulaire, évaluée, mais sécurisée, donc.

Et, pour nous ?

Un panel de mesures attractives au menu. Un meilleur accueil et une intégration dans le 1er module de la carrière dès le post-internat. Des conditions sociales privilégiées, comme un meilleur accès aux crèches hospitalières, par exemple. Une revalorisation du début de la carrière de PH (il est proposé de réduire le nombre d’échelons de la carrière de 13 à 5 pour revaloriser les premiers échelons). Une participation précoce aux instances de l’équipe médicale.  Une meilleure visibilité sur les perspectives professionnelles dès l’internat...

"Ouf, il était temps !"

Attention, il reste du travail et rien n’est encore assuré. Mais l’avenir se dessine, et de façon plutôt stimulante !

Affaire PH à suivre....

PlanèteMed infos.

Source:

Divers

Les gros dossiers

+ De gros dossiers