
Midjourney X What's up doc
Au 1er mars 2025, 565 553 infirmier(e)s étaient inscrits au tableau de l'Ordre, (dont 145 000 libéraux), à 87% des femmes. L'âge moyen « tourne autour de 40 ans », a indiqué lors d'une conférence de presse la présidente de l'Ordre national des infirmiers, Sylvaine Mazière-Tauran.
Certaines sont spécialisées : 6 338 sont infirmières de bloc opératoire, 7 479 infirmières-anesthésistes, 14 462 infirmières-puéricultrices, et 2 367 infirmières de pratique avancée (IPA).
La Drees (services statistiques des ministères sociaux), compte de son côté plus de 600 000 infirmières, car toutes ne sont pas inscrites à l'Ordre.
Les infirmières sont « la seule profession de santé présente dans l'ensemble des bassins de vie », au contraire de nombreux soignants « plutôt installés en centres urbains ». Leur répartition « concorde » avec celle des personnes de plus de 75 ans, a souligné Sylvaine Mazière-Tauran.
12 000 infirmières ont plus de 60 ans
Les zones moins bien couvertes sont généralement « en périphérie des métropoles » notamment en Ile-de-France, ou certaines zones frontalières. Des tensions apparaissent en Gironde ou sur le pourtour méditerranéen, des zones ou les prix des loyers sont élevés, a-t-elle observé.
Les infirmières vieillissent : 12 000 ont plus de 60 ans. « Nous recommandons qu'on anticipe les besoins et qu'on n'attende pas d'être devant le mur » pour renforcer l'attractivité du métier et l'accès à la formation, comme « l'erreur » a été faite dans le passé pour les médecins, a-t-elle dit.
Vieillissement de la population, hausse attendue des maladies chroniques : les besoins en soins infirmiers devraient augmenter d'environ 55% d'ici 2040, bien plus rapidement que le nombre de professionnelles, selon la Drees.
Il est donc « urgent » de revaloriser les infirmières et avec le texte examiné lundi à l'Assemblée nationale, « nous avons une opportunité » de leur donner « une juste place » dans le système de soins, d'inscrire dans la loi leurs nouvelles missions, leur droit de réaliser une « consultation », poser un « diagnostic infirmier » ou encore prescrire certains produits.
« On n'a plus le temps d'attendre » : l'Ordre demande que le texte soit adopté et tous les décrets d'application publiés avant janvier 2026, a réclamé Sylvaine Mazière Tauran. Elle a noté que certains décrets de la loi Rist de 2023, dont l'un doit donner aux infirmières plus d'autonomie dans le traitement des plaies, ne sont « toujours pas parus ».
Avec AFP