Pour comprendre l’épidémie, l’OMS demande à la Chine de mieux dévoiler ses cartes

Article Article

Tout ça pour ça ? Après un mois d’enquête à Wuhan sur les traces de l’origine de la pandémie, la délégation de l’OMS a rendu ses conclusions le 9 février dernier, soulevant de nombreuses questions et réserves dans la sphère internationale. Le chef de la délégation Peter Ben Embarek demande quant à lui plus de données à la Chine.

Pour comprendre l’épidémie, l’OMS demande à la Chine de mieux dévoiler ses cartes

La mission de l’OMS s’est achevée. Pourtant, après un mois passé à Wuhan, les experts n’ont pas été en mesure de fournir des conclusions définitives.
 
« Nous voulons plus de données. Nous avons demandé plus de données » a déclaré Peter Ben Embarek, scientifique danois et leader de la délégation d’experts internationaux dans un entretien accordé à l’AFP. « Il y a un ensemble de frustrations mais aussi d'attentes réalistes quant à ce qui est faisable dans un délai donné » a ajouté l’expert.
 
Les familles des victimes ont immédiatement partagé leurs regrets et frustration face à une enquête bâillonnée par le gouvernement chinois.  
 
Du côté de la Maison Blanche, « de fortes inquiétudes sur la façon dont les premiers résultats de l’enquête sur le Covid-19 ont été communiqués et des questions sur la procédure utilisée pour y parvenir ».
 
« Pour mieux comprendre cette pandémie et préparer la prochaine, la Chine doit rendre accessibles ses données sur les premiers jours de l’épidémie », a ajouté dans cette déclaration le conseiller à la Sécurité nationale Jake Sullivan.
 
Pour l’instant, la version avancée par l’OMS penche pour une épidémie dont l’origine serait une chauve-souris infectée qui aurait transmis le virus à un autre animal, hôte intermédiaire qui aurait contaminé l’homme. Où ? Quand ? Y avait-il des cas avant décembre 2019 et ailleurs qu’à Wuhan ? Toutes ces questions restent quant à elles en suspens.
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers