
© Midjourney x What's up Doc
Selon son certificat de décès, l'infirmière Susan McGowan, âgée de 58 ans, est morte d'une défaillance de plusieurs organes, d'un choc septique et d'une pancréatite, avec « l'utilisation du tirzépatide prescrit » comme facteur contributif, a rapporté le média britannique.
Cette molécule a été développée par le géant américain Eli Lilly, qui commercialise notamment le médicament Mounjaro, un équivalent du désormais célèbre Ozempic.
Susan McGowan a acheté ce traitement en vente libre auprès d'une pharmacie en ligne, mais après sa deuxième injection, elle a commencé à souffrir de graves douleurs à l'estomac et de nausées, selon la BBC.
Elle s'est rendue à l'hôpital de Monklands où elle travaillait dans le centre de l'Écosse, mais ses collègues ne sont pas parvenus à la sauver.
Le laboratoire Eli Lilly a assuré qu’il surveillait la sécurité de son médicament
Interrogé par la BBC, le laboratoire Eli Lilly a assuré qu'il était pleinement engagé à « surveiller, évaluer et communiquer en permanence » sur la sécurité de son médicament.
Mi-octobre, le gouvernement britannique a annoncé un partenariat avec ce géant pharmaceutique américain, qui a prévu d'investir 279 millions de livres (335 millions d'euros) au Royaume-Uni.
Son médicament Mounjaro « sera très utile aux personnes qui ont besoin de perdre du poids, et très important pour l'économie afin que les gens puissent retourner au travail », avait alors souligné le Premier ministre Keir Starmer.
Un essai clinique est mené à Manchester pendant cinq ans afin d'évaluer l'impact de ce traitement « dans la vie réelle », impliquant 3 000 personnes atteintes d'obésité au chômage, intérimaires ou en arrêt maladie.
26% des adultes sont obèses en Angleterre
Selon le ministre de la Santé Wes Streeting, l'obésité coûte 11 milliards de livres au NHS, le système public de santé britannique, chaque année.
L'agence de régulation britannique du médicament, la MHRA, a affirmé à la BBC que l'usage de ce médicament récent était « étroitement surveillé » pour identifier de potentiels risques.
Selon des chiffres de janvier 2023, 26% des adultes sont obèses en Angleterre et 38% sont en surpoids, une proportion parmi les plus élevées d'Europe.
Avec AFP