7502 postes d'internes soit 1,19% de moins qu'en 2011. Mais surtout, près de 400 postes de moins de spécialité de médecine générale avec une nouvelle répartition de 52,8% pour les autres spécialités. Un recul de l'effectif de la médecine générale alors que depuis plusieurs années le 50/50 était de rigueur.
Cette baisse n'aurait pas d'incidence selon le ministère de la Santé, les étudiants ne pouvant plus redoubler. Les postes en moins correspondraient à ceux qui n'étaient pas pris les années précédentes.
Les spécialités médicales voient leurs postes augmenter de près de 11%. C'est moins que la médecine du travail (+23%) ou la biologie(+14%), mais plus que la psychiatrie ou l'anesthésie(+7%).
Nouvelle répartition certes, mais sur le terrain, c'est toujours la crise du logement qui fait des ravages. L'ISNIH et l'ANEMF n'ont de cesse de le répéter et pourtant... rien ne semble changer...
Planètemed infos
Source:
PlaneteMed
A voir aussi
Classement des CHU 2026 : Montpellier prend la tête, Marseille et Toulouse accélèrent, Limoges et Angers décrochent
En 2025, ils nous ont partagé leur expérience heureuse (ou pas) de jeunes médecins
Un interne est décédé au CHU de Montpellier, la thèse du suicide est privilégiée
EDN-Ecos : ce que la réforme a vraiment amélioré (ou empiré) pour les internes
Les urgences du CHU de Caen privées d'internes dès aujourd'hui, pas assez d'encadrants
La Consult' de Mélanie Debarreix : « On représente 40% de l’effectif médical, 70% des prescriptions, et c’est trop souvent oublié »