Yannick Neuder ou Philippe Juvin pour serrer à droite
Yannick Neuder, député de l’Isère réélu en juillet, est notamment engagé contre l'exode des étudiants en médecine français à l'étranger. Cardiologue de profession, il est actuellement rapporteur général du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Député républicain, il pourrait incarner le candidat idéal aux yeux du nouveau Premier ministre.
Philippe Juvin, l’autre médecin réélu de la droite, pourrait lui aussi constituer un choix idéologique pour le gouvernement de Michel Barnier. Le professeur d’anesth-réa et de médecine d’urgence est l'un des grands spécialistes de la santé du camp républicain, notamment conseillé-santé de Valérie Pécresse pendant la campagne présidentielle. Très médiatique pendant la pandémie de Covid, il s’est aussi illustré récemment par son scepticisme à l’égard du projet de loi avorté autorisant l’aide à mourir.
Stéphanie Rist pour suivre la ligne Macron
La rhumatologue est notamment connue pour avoir porté la loi, qui a pris son nom, permettant l’accès directs à certains professionnels paramédicaux. Une loi qui a suscité de nombreuses réactions dans la communauté médicale, mais nécessaire selon elle pour améliorer l’accès aux soins. Macroniste de la première heure, Stéphanie Rist a été élue première vice-présidente du groupe Ensemble à l'Assemblée en juillet. Elle s’est également illustrée comme rapporteure générale dans le dernier projet de financement de la sécurité sociale.
Dominique Voynet pour faire participer l’opposition
De retour à l’Assemblée nationale suite à son élection aux législatives anticipées sous la bannière NFP, l’ancienne ministre de l’Environnement de Lionel Jospin pourrait faire son grand retour au gouvernement, dans le cas d’une composition plus mixte. L’anesthésiste a notamment dirigé l’ARS Mayotte de 2019 à 2021, période pendant laquelle elle a notamment piloté la gestion de la crise du Covid sur l’île.
Xavier Bertrand pour un retour aux sources
Initialement considéré comme l’un des favoris pour Matignon, la figure de la droite pourrait finalement être désigné comme nouveau locataire de l’avenue Duquesne, une place qu’il a occupée à deux reprises, sous les présidences Chirac et Sarkozy. Il a mené au cours de ses mandats une politique d'austérité vis-à-vis de l’hôpital public, mais très conciliante avec la médecine libérale.