Fin de la trêve olympique. Et ça commence par une lettre co-signée par les leaders des formations du NFP, et envoyée à tous les députés et sénateurs des « groupes républicains ».
Dans ce courrier, Lucie Castets liste « cinq grandes priorités pour la vie de nos concitoyennes et concitoyens » qui seront proposées aux deux assemblées afin qu'elles y travaillent ensemble. L'une d'entre elles vise à « accueillir à nouveau le service public de santé dans les territoires et garantir le bon fonctionnement de l'hôpital public ».
Pour Damien Maudet, député insoumis interrogé par le Quotidien du médecin pour éclaircir la proposition, l’ambition du NFP est de « garantir le bon fonctionnement de l’hôpital ». Et cela commence par le « financer à la hauteur des besoins », a-t-il ajouté en rappelant qu'« entre 2023 et 2024, la FHF a dénoncé des manques à hauteur de 4 milliards d’euros, ne serait-ce que pour compenser l’inflation et les hausses légitimes des salaires ».
Reprendre les travaux sur la fin de vie
Le député évoque aussi la volonté de la gauche de travailler sur le sens du travail, pour que l’hôpital garde ses forces vives et que les métiers hospitaliers n’effraient plus les étudiants, selon le Quotidien.
Lucie Castets propose aussi dans sa lettre de « de renouer avec les travaux parlementaires de la XVIe législature, qui ont été interrompus par la dissolution, et notamment avec certaines initiatives législatives », comme sur la fin de vie, la protection de l'enfance ou l’instauration d’un nombre minimal de soignants par patient hospitalisé.
En juillet, Lucie Castets avait déjà énoncé dans les colonnes de La Tribune Dimanche vouloir « en finir avec les déserts médicaux » et mettre l’accent sur la prévention pour éviter le développement de pathologies dans le futur, ce qui « sera plus onéreux pour le pays ».
Source:
Le Quotidien du médecin / AFP