
Dr Giuliana Pittavino.
© DR.
Le Dr Giuliana Pittavino, vient de finir son internat de médecine générale et commence les remplacements pour la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Mimizan, dans laquelle elle a effectué son dernier stage. Elle va être amenée à remplacer les 7 médecins qui y travaillent.
Dans ce contexte, elle s’est inscrite sur le site de l’Urssaf en tant que médecin remplaçant pour pouvoir déclarer ses premiers honoraires.
« Je connaissais déjà l’offre car nous avions eu une journée à la faculté de Bordeaux pour nous expliquer les différentes démarches administratives à la fin de notre internat. Un représentant de l’Urssaf est intervenu lors de cette journée et nous a exposé les différents points importants dont cette offre simplifiée.
Pour le coup, je confirme, c’est vraiment très simple ! J’ai simplement tapé « médecin remplaçant urssaf » sur internet, je suis tombée directement sur le site et après je me suis laissé guider. Il faut rentrer ses coordonnées (mail et numéro de téléphone), son numéro de sécurité sociale, la date de son premier remplacement et joindre sa pièce d’identité en PDF. C’était hyper rapide. J’ai reçu un mail me confirmant ma demande d’inscription puis j’ai attendu quelques jours avant que mon compte soit totalement actif. »
De nombreuses démarches accessibles directement depuis la page principale
L’Urssaf a mis en place de nombreuses fonctionnalités, directement accessibles depuis la page principale du compte du médecin remplaçant toujours dans un objectif de simplification des démarches et d'optimisation du temps précieux des professionnels de santé.
Giuliana Pittavino explique : « Dès que mon compte a été activé j’ai pu constater que les onglets sont très simples et intuitifs. J’ai pu déclarer mes honoraires facilement et payer les cotisations associées sans souci. Ce que je trouve vraiment bien, c’est qu’il y a d’autres fonctionnalités sur le site qui vont m’aider dans la gestion de mon activité. Par exemple, je peux faire des simulations, en indiquant simplement le montant de mes honoraires, pour savoir combien les cotisations vont me couter. Lors de la journée à la fac, on nous avait expliqué que le calcul des cotisations dépend de plusieurs paramètres donc on peut vite se perdre dans les calculs mais grâce à l'outil de simulation j’ai vraiment un ordre d'idée précis de ce que je dois et donc d’anticiper les dépenses sans avoir des mauvaises surprises. C’est vraiment très pratique !
Je peux aussi corriger mes anciennes déclarations en cas d’erreur. Vraiment tout est facile et utile ! »
Des contacts faciles et adaptés aux médecins
Pour répondre à des contraintes de temps et d'horaires, l'Urssaf fait son maximum pour être accessible à tout moment en proposant des solutions de contact adaptées. « L’intervenant de la fac nous avait parlé du numéro unique, dédié aux médecins, que je trouve vraiment très pratique. J’ai également constaté qu’il y a plusieurs autres façons pour entrer en contact facilement et directement depuis mon compte en ligne. » explique Giuliana Pittavino
En découvrant le chatbot et le principe du “call back” (le médecin peut indiquer quel jour et à quelle heure, il souhaite être rappelé), Giuliana Pittavino a été agréablement surprise.
Elle conclut : « Je suis vraiment phobique de l'administratif et honnêtement l'Urssaf c’est la démarche la plus rapide que j’ai eu à faire ! Pour tous les autres papiers c’est très long, je n’arrive pas à contacter les bons interlocuteurs ou pire encore, personne ne me répond. Le fait que l’inscription soit à faire en ligne, ça facilite les choses et c’est vraiment rapide, intuitif et fluide. »