
© Midjourney X What's up doc
Le syndicat professionnel qui représente les entreprises du médicament (Leem) accueille « favorablement l’annonce faite par le Premier ministre de passer d’une logique budgétaire annuelle à une logique de financement pluriannuelle », a réagi son président Thierry Hulot, dans un message à l'AFP.
« À l'instar des lois de programmations pluriannuelles déjà existantes dans d’autres domaines, la santé doit se doter d’une réelle vision prospective en lien avec les profondes mutations de la société et avec les évolutions technologiques », a-t-il souligné.
L'industrie salue « l'esprit d'entreprise » du Premier ministre
De son côté, le syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem), s'est réjoui « de la place notoire accordée à la santé » comme du passage « à une logique de financement pluriannuelle ».
Les deux organisations se félicitent également que le Premier ministre « affiche son soutien à l’esprit d’entreprise ».
Le Snitem se montre toutefois « vigilant face aux mesures financières qui pourraient entraver la dynamique du secteur », qui « ne doit pas se voir surchargé de prélèvements et de normes ».
Mardi, M. Bayrou avait également déclaré que les dépenses d'assurance maladie seront revues en hausse de 3,3% cette année, « sensiblement au-dessus » des 2,8% prévus par le gouvernement Barnier avant sa censure.
Il a confirmé « le remboursement intégral des fauteuils roulants dès 2025 » et assuré que la mesure de déremboursement des médicaments et des consultations médicales envisagée par Michel Barnier puis abandonnée sous la pression du RN ne sera pas reprise.
Avec AFP