L’euthanasie, bientôt dépénalisée par le Portugal

Article Article

Vendredi, la dépénalisation de la mort médicalement assistée devrait être votée au Parlement portugais. Une petite révolution qui pourrait faire du pays la quatrième puissance européenne à s’engager sur cette voie.
 

L’euthanasie, bientôt dépénalisée par le Portugal

La mort médicalement assistée, bientôt autorisée au Portugal ? Vendredi 29 janvier, cette loi très attendue sera soumise au vote final des députés. Un petit événement qui pourrait faire du Portugal la quatrième puissance européenne à dépénaliser l’euthanasie.
 
Rendue publique le 26 janvier, la version finale du texte indique que cette disposition ne sera autorisée que pour les « citoyens nationaux résidant légalement en territoire national » et ayant pris cette décision cruciale de manière « libre et éclairée ». À noter que seules les personnes majeures se trouvant en « situation de souffrance extrême, présentant des lésions irréversibles » ou victimes « d’une maladie incurable et mortelle » pourraient solliciter ce dispositif
 
Des critères médicaux qui doivent cependant être validés en amont par « consensus scientifique ». Sans oublier, bien sûr, que cette dépénalisation de l’euthanasie ne pourra avoir lieu que lorsqu’elle sera « pratiquée ou aidée par des professionnels de santé ».
 
Si cette proposition de loi est validée par le Parlement ce vendredi, elle devrait ensuite rejoindre le bureau du Président conservateur Marcelo Rebelo de Sousa. Trois options s’offriront alors à lui : la promulguer, la soumettre à l’analyse de la Cour Constitutionnelle ou encore y apposer son véto. Une dernière procédure qui devrait cependant être balayée par un second vote des députés.
 
Un ensemble d’éléments qui laisse à penser qu’après la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, c’est au tour du Portugal d’ouvrir une nouvelle voie.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers