Les mutuelles auront-elles droit de vie et de mort sur nos patients ?

Article Article

Des amendements qui vont dans le bon sens...

Les mutuelles auront-elles droit de vie et de mort sur nos patients ?

Notre exercice de demain sera-t-il contraint par les mutuelles toutes puissantes ? Il semble que le monde politique commence à comprendre que la liberté de choix de nos patients est un bien précieux, garant de notre indépendance. Yves Daudigny (sénateur socialiste) est venu apporter quelques amendements salutaires au texte sur les réseaux de soins mutualistes. Ce texte menaçait nos patients d'être mal remboursés s'ils choisissaient eux même leur médecin.

"Les conventions ne peuvent comprendre aucune stipulation portant atteinte au droit fondamental de chaque patient au libre choix du professionnel, de l'établissement ou du service de santé".

Traduction : nos patients peuvent choisir le médecin de leur choix indépendamment de son conventionnement ou non avec un réseau de soins mutualiste.

"Le niveau de la prise en charge des actes et prestations médicaux par les organismes mentionnés au premier alinéa ne peut être modulé en fonction du choix de l'assuré de recourir ou non à un médecin ayant conclu une convention avec ces organismes".

Traduction : les mutuelles devront rembourser nos patients de la même manière que nous fassions partie ou non des réseaux de soins.

Mais il reste encore à voter ces amendements… La suite aujourd'hui après les débats au Sénat !

Source:

What's up doc - publié par JR

Les gros dossiers

+ De gros dossiers