Les médecins hospitaliers portugais en grève pour leur salaire, un des pires d’Europe

Article Article

Les services publics de santé au Portugal ont été perturbés mardi et mercredi par 48 heures de grève des médecins, qui entendent faire pression sur le gouvernement pour négocier des hausses de salaire.

Les médecins hospitaliers portugais en grève pour leur salaire, un des pires d’Europe

© Midjourney x What's up Doc

D'après la Fédération nationale des médecins (Fnam), à l'origine de ce mouvement social concernant quelque 31 000 docteurs du service national de santé, le taux de participation à la grève avoisinait les 70% mardi à la mi-journée.

"C'est une adhésion assez forte qui est représentative de la révolte que ressentent les médecins", a déclaré la présidente de la Fnam Joana Bordalo e Sa à l'agence Lusa.

Un service minimum avait été fixé pour permettre aux hôpitaux publics d'assurer les soins urgents.

Les grévistes refusaient de reporter à 2025 la renégociation de leur grille salariale, comme l'a proposé le gouvernement, et réclament de meilleures conditions de travail pour éviter que les médecins ne quittent le service public pour rejoindre le secteur privé, augmentant la charge de ceux qui restent et souffrent déjà d'un manque d'effectifs. On connait ça chez nous aussi.

Au Portugal, 1,6 million de patients sans médecin traitant

Au Portugal, environ 1,6 million de citoyens n’ont pas de médecin de famille, les hôpitaux sont débordés et les médecins hospitaliers portugais sont parmi les moins bien payés de l’Union européenne.

Depuis son arrivée au pouvoir à l'issue des élections législatives anticipées de mars dernier, le nouveau gouvernement minoritaire de droite modérée a dû répondre aux revendications de plusieurs catégories de fonctionnaires.

L'exécutif du Premier ministre Luis Montenegro est ainsi parvenu à des accords avec les enseignants, les greffiers, puis les forces de l'ordre, mais doit désormais négocier avec les médecins et les infirmiers, ainsi qu'avec les militaires.

Pris en étau par des socialistes évincés du pouvoir après huit ans aux affaires et une extrême droite en forte progression, le gouvernement ne dispose pas de majorité absolue au Parlement.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/urgences-penurie-de-medecins-acces-aux-soins-au-portugal-aussi-letat-decide-dagir-pour-la

Le Portugal n'est donc pas assuré de pourvoir se doter d'un budget de l’État pour 2025 à l'automne, mais les observateurs s'accordent à dire que ni le gouvernement ni les oppositions n'ont pour l'instant intérêt à provoquer de nouvelles élections.

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers