Les filtres PubMed : du sur mesure

Utiliser son compte MyNCBI pour paramétrer ses propres filtres

 

On peut utiliser son compte MyNCBI pour personnaliser les filtres des résultats dans PubMed. Ces filtres, présents à gauche et à droite sur les pages de résultats, permettent de n'afficher que certains types de documents quand on obtient beaucoup de références.

Après avoir cliqué sur MyNCBI, il faut donc aller dans l'encart « Filters », en bas à droite, et choisir « Manage filters ».

Les filtres populaires

Par défaut, PubMed propose les filtres les plus  « populaires », notamment « Clinical Trials » (essais cliniques), « Free Full Text » (texte intégral en accès libre) et « Reviews » (articles de synthèse). Ils permettent de mettre en évidence ces trois types de documents, ce qui est déjà bien pratique !

Des filtres liés à la BU !

À gauche du choix « Popular », se trouve l’option « LinkOut » : il s'agit d'un outil qui permet d'afficher seulement les documents possédés en ligne par sa bibliothèque de référence. Pour ce faire, on saisit le nom de sa bibliothèque (si cette dernière a paramétré l’outil, elle sera dans la liste).

La coche « Filter » active le filtre, et la coche « Icon » affiche le logo de la bibliothèque lorsque celle-ci possède l'abonnement en ligne (en plus de l'icône habituelle qui pointe vers le site de l'éditeur et l'article payant). Pour accéder au texte intégral de l'article, il suffit alors de cliquer sur l'icône.

Quelques caractéristiques à filtrer

Troisième catégorie de filtre : « Properties » où l’on trouve de quoi trier ses résultats par types de patients (âge, sexe…) ou par langue de l'article (entre autres). Avec le filtre « French », à vous tous les articles écrits en français (attention cependant : ceux-ci sont très peu nombreux !...). Pour mémoire, dans PubMed les titres des articles en français sont traduits en anglais – mais les PDF originaux, eux, restent en français, bien heureusement.

Les filtres-liens

Quatrième et dernière catégorie de filtres, « Links ». Et notamment « Links to PMC ». PMC pour PubMed Central, l'archive ouverte liée à PubMed dans laquelle tous les articles sont librement accessibles.

 

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, La vidéo est là pour rendre tout ça plus simple !

Le mois prochain,encore plus de filtres utiles !

À suivre !

 

Chaque 1er mardi du mois, retrouvez sur What's Up Doc la présentation d'une vidéo tuto de DocToBib. Toutes les vidéos figurent sur la page YouTube de DocToBib.

Article réalisé avec l'équipe DocToBib.

Source: 

Alice Deschenau

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Voir mourir son meilleur ennemi
Le SML réclame l’accès aux stages et à son corollaire, la maîtrise de stage, pour toutes les spécialités en libéral.

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.