© IStock
Depuis 2021, les pharmaciens peuvent déjà prescrire des antibiotiques après des tests rapides d'orientation du diagnostic (Trod) qui confirment la nature bactérienne des angines et des infections urinaires, mais seulement s'ils exercent dans des structures de santé où un médecin accepte de leur déléguer cette tâche.
Une restriction qui ne sera bientôt plus de mise : dès 2024, l'ensemble des 20 000 officines de France pourront délivrer aux patients de l'amoxicilline, après un "test rapide angine" positif, ou de la fosfomycine pour traiter des infections urinaires ponctuelles (soit plus de 80% des cystites) à l'issue d'un Trod.
A travers cette compétence étendue, l'exécutif cherche à lutter contre l'antibiorésistance dans un pays où la consommation d'antibiotiques reste parm
A voir aussi
Thérapies géniques : en grande difficulté, le seul site industriel français cherche un repreneur
Épilepsie : tension sur Alepsal de Teofarma, des alternatives sans caféine existent
La Commission européenne autorise Rezurock (Sanofi) contre la maladie chronique du greffon contre l’hôte
Il délivrait presque autant de fentanyl que de paracétamol : un généraliste girondin devant le tribunal
Après une acquisition en oncologie, Novartis s'offre des anti-allergiques nouvelle génération
À cause des prix, la France redoute de passer à côté de certains nouveaux médicaments
Le Dupixent de Sanofi élargit encore son champ d’action au Japon avec la pemphigoïde bulleuse