
Dr Franck Le Gall © LinkedIn / Midjourney x What's up Doc
Le PSG est en colère contre le staff médical de l’équipe de France. Le club a annoncé avoir écrit à la fédération française de football (FFF) pour appeler « urgemment à un nouveau protocole de coordination médico-sportive entre clubs et sélection nationale », a-t-il écrit dans un communiqué.
En cause, les blessures d’Ousmane Dembélé et Désiré Doué lors de la victoire de l’équipe de France vendredi soir contre l’Ukraine, qui devraient tous deux être écartés des terrains pour plusieurs semaines.
Selon le club parisien, où évoluent les deux internationaux français, ces blessures auraient pu être évitées. Le club assure avoir « transmis à la fédération des éléments médicaux concrets, (…) sur la charge du travail supportable et les risques de blessures » de ses deux joueurs.
Des recommandations médicales pourtant, à ses yeux, « non prises en compte par le staff médical de l’équipe de France » dirigé par le Dr Le Gall depuis la nomination du sélectionneur Didier Deschamps en 2012.
« C'est un pro »
Le PSG, qui se retrouve alors amputé de ses deux prodiges, « souhaite que ces événements regrettables ouvrent la voie à la mise en place d’un nouveau cadre formalisé de coordination médicale, garantissant des échanges systématiques, documentés et réciproques entre les staffs médicaux des clubs et de la sélection », a-t-il continué dans son communiqué.
Il plaide aussi pour le « respect d’un principe de précaution renforcé » dans la convocation d’un joueur, si son état de santé est jugé préoccupant.
De son côté, la fédération défend son médecin, qui exerce en parallèle en libéral dans le sud-est de la France. « On fait les choses de manière consciencieuse. Il y a des échanges avec les clubs. Tous les joueurs sont censés faire acter leur blessure à Clairefontaine (quartier général de l’Equipe de France, ndlr). C’est le protocole », a expliqué le sélectionneur Didier Deschamps en conférence de presse
« S’il y avait eu un doute, Franck n’aurait pas forcé », abonde auprès du Parisien un ancien proche de Franck Le Gall. « On peut travailler avec lui les yeux fermés, c'est un pro ».
Les accusations du PSG concernant la gestion du Dr Le Gall ne sont pas les premières. En 2022, après le forfait du Français Karim Benzema pour le Mondial au Qatar, le médecin avait essuyé les critiques de l’agent du joueur qui lui reprochait un diagnostic précipité.
A voir aussi

Un ex-étudiant en médecine, et fils d'un PU-PH, accusé de viols et agressions par neuf femmes

Une centaine de plaintes : l'affaire des respirateurs Philips, potentiellement cancérogènes, désormais entre les mains d'un juge d'instruction

Certains professionnels de santé préfèrent tuer que soigner ? Anatomie de crimes en blouse blanche

Un médecin signe un certificat pour interner une patiente qu’il n’a jamais vue
