En médecine, il existe une vérification des diplômes par l’Ordre des médecins, le dispositif de formation continue et des étapes comme le concours de praticiens hospitaliers pour suivre les compétences des médecins.
Mais au regard des spécificités des différents modes d’exercice et spécialités voire surspécialités, on est loin de garantir les compétences d’un médecin dans son exercice quotidien.
C’est ce que questionne l’article du dernier numéro de What’s Up Doc : de l’incompétence médicale qui s’ignore, issu de l’enquête Médecins dangers publics ?
A voir aussi
Médecines alternatives : le gouvernement veut faire le tri dans les formations
Certification des médecins : une réforme obligatoire… mais encore floue
Mort de Nathalie Baye : ce qu'il y a à savoir sur la maladie à corps de Lewy, souvent confondue avec Alzheimer ou Parkinson
Médecins Padhue : 2 fois moins d'admis aux EVC cette année, la réforme pose question
Des médecins esthétiques créent un label de « bonnes pratiques », l’Ordre se désolidarise
4 000 Padhue supplémentaires à encadrer : les doyens ont peur d'être surchargés
Dr Jean-Mathieu Perrin : « J’ai quitté mon poste de chirurgien pour lancer une plateforme de préparation en ligne aux EVC pour les Padhue »
On commence à en savoir enfin un peu plus sur la future certification périodique des médecins
TDAH et addictions sont étroitement liés : un guide pratique pour épauler les médecins