What’s up doc a contacté le président de l’Association française des Jeunes Chirurgiens Maxillo-Faciaux, Cédrik Sainte-Marie, pour qu’il nous parle de sa spécialité.
En effet, un des buts de l’association est de promouvoir ce type de chirurgie, car elle reste peu connue par le grand public. « Peu de gens savent exactement ce que c’est. On pense stomatologie, dentiste, mais c’est bien plus que cela. Il y a un amalgame, dans la population générale, mais aussi chez les médecins. » Cette méconnaissance porterait préjudice à la spécialité. « La chirurgie maxillo-faciale est en réalité très vaste, nous avons beaucoup de champs d’activités. » En insistant sur la diversité des domaines que couvrent la spécialité, le président de l’AFJCMF nous en présente quelques-unes : « Cela passe de la stomatologie à la l’orthognatique, mais c’est aussi la cancérologie de la face et de la cavité buccale, où l’on s’occupe de la totalité de la prise en charge du patient : diagnostic, traitement chirurgical, reconstruction, surveillance. Bref nous sommes présents pour le traitement, de A à Z. » Citons également la traumatologie avec les fractures de la face, les malformations cranio-faciales, les tumeurs de l’orbite, la pose d’implants dentaires, les gestes esthetiques en chirurgie de la face. Bref, Cédrik Sainte-Marie résume : « nous sommes les spécialistes de la face ».
Pour plus d’infos, le site de l’AFJCMF.
Source:
Cécile Lienhard
A voir aussi
Classement des CHU 2026 : Montpellier prend la tête, Marseille et Toulouse accélèrent, Limoges et Angers décrochent
En 2025, ils nous ont partagé leur expérience heureuse (ou pas) de jeunes médecins
Un interne est décédé au CHU de Montpellier, la thèse du suicide est privilégiée
EDN-Ecos : ce que la réforme a vraiment amélioré (ou empiré) pour les internes
Les urgences du CHU de Caen privées d'internes dès aujourd'hui, pas assez d'encadrants
La Consult' de Mélanie Debarreix : « On représente 40% de l’effectif médical, 70% des prescriptions, et c’est trop souvent oublié »