What’s up doc a contacté le président de l’Association française des Jeunes Chirurgiens Maxillo-Faciaux, Cédrik Sainte-Marie, pour qu’il nous parle de sa spécialité.
En effet, un des buts de l’association est de promouvoir ce type de chirurgie, car elle reste peu connue par le grand public. « Peu de gens savent exactement ce que c’est. On pense stomatologie, dentiste, mais c’est bien plus que cela. Il y a un amalgame, dans la population générale, mais aussi chez les médecins. » Cette méconnaissance porterait préjudice à la spécialité. « La chirurgie maxillo-faciale est en réalité très vaste, nous avons beaucoup de champs d’activités. » En insistant sur la diversité des domaines que couvrent la spécialité, le président de l’AFJCMF nous en présente quelques-unes : « Cela passe de la stomatologie à la l’orthognatique, mais c’est aussi la cancérologie de la face et de la cavité buccale, où l’on s’occupe de la totalité de la prise en charge du patient : diagnostic, traitement chirurgical, reconstruction, surveillance. Bref nous sommes présents pour le traitement, de A à Z. » Citons également la traumatologie avec les fractures de la face, les malformations cranio-faciales, les tumeurs de l’orbite, la pose d’implants dentaires, les gestes esthetiques en chirurgie de la face. Bref, Cédrik Sainte-Marie résume : « nous sommes les spécialistes de la face ».
Pour plus d’infos, le site de l’AFJCMF.
Source:
Cécile Lienhard
A voir aussi
EDN-Ecos : ce que la réforme a vraiment amélioré (ou empiré) pour les internes
Les urgences du CHU de Caen privées d'internes dès aujourd'hui, pas assez d'encadrants
La Consult' de Mélanie Debarreix : « On représente 40% de l’effectif médical, 70% des prescriptions, et c’est trop souvent oublié »
EDN : une épreuve du concours d’internat annulée, hier, après un « bug technique »
Rémunération des DJA : l’ensemble de la profession se lève contre un montage financier « inacceptable »