Jean-Michel Dubernard, pionnier des greffes, est mort

Article Article

Il était le pionnier en termes de greffes de visage et de mains. Le Pr Jean-Michel Dubernard est décédé à 80 ans à l’aéroport d’Istanbul.

Jean-Michel Dubernard, pionnier des greffes, est mort

Le monde de la médecine est en deuil. Le ponte de la greffe, Jean-Michel Dubernard est mort à l’âge de 80 ans ce samedi 10 juillet. Il a fait un malaise à l’aéroport d’Istanbul alors qu’il se rendait en vacances avec sa famille, comme le rapporte Le Progrès

Cet urologue du Rhône a reçu ses lettres de noblesse médicale en se spécialisant dans les transplantations. En 1988, il réalise la première greffe d’une main à l’hôpital Edouard-Herriot à Lyon sur un patient australien. Mais le prodige ne s’arrête pas là et en 2000, il double la mise avec une double greffe de mains pour le Français Denis Chatellier.

2005, nouvelle année, nouvelle prouesse. Cette fois c’est une greffe partielle de visage (triangle nez-lèvres-menton) qu’il réalise au CHU d’Amiens avec son confrère Bernard Devauchelle. En 2008, il reçoit le prestigieux prix Medawar qui récompense les contributions exceptionnelles dans le domaine de la transplantation.

En parallèle, il répond aussi à l’appel de la politique. En 1983, il est élu à Lyon et siègera au conseil municipal jusqu’en 2008. Il a également été députés du Rhônes RPR puis UMP, entre 1986 et 1990 puis 1993 et 2007. Il a notamment présidé la Commission des Affaires culturelles, familiales et sociales de l’Assemblée nationale.

Ses prouesses laisseront un souvenir indélébile au monde médical. Toutes nos pensées vont à ses proches.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers