« Je sentais son sexe contre moi », un généraliste condamné à 4 ans de prison en Bretagne

Article Article

Un médecin généraliste, installé en Bretagne, non loin de Saint-Malo a été condamné, hier à 4 ans de prison ferme, pour des agressions sexuelles sur au moins, une vingtaine de patientes, de 13 à 87 ans !

« Je sentais son sexe contre moi », un généraliste condamné à 4 ans de prison en Bretagne

© IStock

La première plainte contre ce généraliste de 47 ans, installé à La Fresnais en Ille-et-Vilaine, (sur les 22 plaintes que compte la procédure), a été déposée à la gendarmerie de Cancale en novembre 2019. La victime a 87 ans au moment des faits et raconte « des caresses sur la poitrine ». « Il m’a fait de gros bisous dessus », lit la présidente du tribunal dans son témoignage.

De là les enquêteurs font le lien avec deux signalements de ce même médecin, datant de 2017, au moment où il effectuait des remplacements en Ehpad ou à l’infirmerie d’un lycée. Les gendarmes prennent alors contact avec des centaines de patientes. Et 27 d’entre elles dénoncent des comportements inappropriés et des attouchements, alors que 81 expliquent avoir changé de médecin, car il leur demandait « systématiquement » d’enlever leur soutien-gorge, et leur « caressait la poitrine », voire il « leur attrapait les seins ».

« Les palpations sont des actes médicaux » s’est défendu le médecin

Au tribunal les témoignages se multiplient, tous semblables, des palpations à chaque rendez-vous au cabinet, même très réguliers, même si un suivi par une gynéco était indiqué. Mais le médecin accusé réfute, et assure que ses gestes étaient toujours réalisés dans un but préventif. « J’ai toujours exercé avec professionnalisme et respect. » « Les palpations sont des actes médicaux. »

Une victime de 64 ans raconte, elle consultait pour un problème au genou. « J’ai senti son sexe contre moi. Je me suis dit, ce n’est pas possible, il se frotte à moi ! » Et elle ne portera plainte que des mois plus tard à la gendarmerie, « tétanisée » par ce comportement.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/un-medecin-nicois-plaide-le-coup-de-foudre-unilateral-dans-lagression-sexuelle-de-sa

La justice les a toutes entendues. Le médecin a été condamné à 4 ans de prison, ainsi qu’à une interdiction définitive d’exercer la médecine et une activité en lien avec des mineurs, il est également fiché au FIJAIS (fichier des auteurs d’infractions sexuelles).

Source:

France Bleu Armorique

Les gros dossiers

+ De gros dossiers