
© Midjourney x What's up Doc
Ce Landais de 22 ans avait ouvert le site Stop-travail.com qui proposait, d'avril 2024 à avril 2025, la vente d'arrêts de travail contrefaits auprès de ses 42 000 utilisateurs inscrits, selon la procureure Alexa Dubourg.
Les clients de ce site, hébergé par une société chypriote, pouvaient sélectionner leurs symptômes dans une nomenclature reprenant celle de la Sécurité sociale, puis choisir un médecin proche de leur lieu de résidence, avant d'obtenir un arrêt de travail imitant la signature ou présentant un faux QR code du médecin prescripteur.
Des arrêts de travail qui imitaient la signature des médecins
Selon les enquêteurs, la vente de plus de 26 000 arrêts de travail frauduleux a généré un gain total d'environ 250 000 euros pour le créateur du site.
Le montant du préjudice de l'assurance maladie n'a pas été communiqué par le parquet. Il s'élèverait à plusieurs millions d'euros selon le journal Le Parisien qui avait révélé l'affaire en avril.
Le suspect, « défavorablement connu des services de police et de la justice pour des faits d'escroquerie et des délits routiers », comparaîtra en novembre devant le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan pour fraude sociale, faux, exercice illégal de la profession de médecin et blanchiment aggravé.
Il encourt une peine de 10 ans d'emprisonnement et 750 000 euros d'amende.
Au cours de l'enquête, plus de 175 000 euros placés sur ses comptes bancaires et un véhicule d'une valeur de 23 000 euros ont été saisis, a précisé le parquet.
Avec AFP