"Comment le meilleur système de santé au monde a-t-il pu déraper au point de remettre en cause le sacro-saint principe de l’accès aux soins? Comment s’en sortir? Peut-on encore sauver le système de santé français ?" Rama Yade, fondatrice du think tank Allons Enfants ! nous livre quelques pistes de réflexion en perspective d'une conférence-débat.
WUD Pourquoi organiser une conférence publique autour de la survie du système de santé français ?
RY La santé publique est une urgence absolue ! 20% des Français n’ont pas accès aux soins ! Un ouvrier vit sensiblement moins longtemps qu’un cadre. Et il ne faudrait rien faire ? Ou si peu ? C’est une question de démocratie. Un enjeu de société qui impacte l’avenir de notre pays à très long terme. Or, qu’il s’agisse de sa gouvernance, de la question du financement ou de l’accès aux soins, la protection sociale au sens large et l’assurance maladie en particulier engagent la viabilité de notre pacte républicain à long terme. Et ce pacte va dans le mur. (…) C’est la vocation d’Allons Enfants de traiter des sujets qui mettent en cause le pacte républicain, et à travers lui l’avenir de notre jeunesse.
WUD Le Dr. Olivier Badelon fait partie du pôle d'expertise d'Allons Enfants. Quel est son rôle?
RY La préparation de la conférence de samedi a été supervisée par le Dr Olivier Badelon, chirurgien et professeur, qui a mis en place pour Allons Enfants un groupe de travail avec Eric Roussel, Directeur délégué du CH de Marne La Vallée et Frédéric Bizard, économiste de la santé.
WUD Quelles propositions novatrices votre club de réflexion peut-il apporter en matière de santé publique?
RY Venez samedi et vous verrez! Allons Enfants fera une proposition susceptible de transformer le système et d’en assurer la pérennité. Nous voulons aller dans 3 directions: moins d’hôpital, une assurance-santé plutôt qu’une assurance-maladie et la réorientation sur les bien-portants. Je n’oublie pas le regard particulier qu’Allons Enfants porte sur la jeunesse, à l’adresse de qui nous ferons des propositions spécifiques, alliant solidarité, responsabilité et autonomie.
(Conférence reportée en raison d'une grève des syndicats sur les 35 heures.)
Source:
Chloé Rayneau